• CHU de Caen Normandie : Conférence-débat : Les mercredis de la sexualité - mercredi 11 décembre à 18h45

    A venir le 11 décembre 2019

    Les mercredis de la sexualité 

    Le prochain rendez-vous des Mercredis de la sexualité aura lieu mercredi 11 décembre, à 18h45, au Pôle des Formations et de Recherche en Santé, amphi. 206. 

    Le thème abordé sera : « Stop aux violences ». Des acteurs clé en Normandie et des enseignements du modèle québécois. 

    Intervenantes : Véronique Coutance, sage-femme, SVS 14, Hélène Kozaczyk, avocate, SVS 14, REPRENVIS, Caroline Fauvel, cadre de santé, Alliance Québec 

    Entrée gratuite, sans inscription.  

    Organisé par le CHU de Caen Normandie sous l'égide de l’Association Universitaire de Recherche d’Enseignement et d’Information pour la Promotion de la Santé Sexuelle (ASSUREIPSS).

    a.jpgaff_mercrediSexualite-11-12-2019-bd.pdf

  • Google Impact Challenge : votez pour le projet Familles Rurales !

    Depuis 3 ans Familles Rurales travaille au montage et au financement de la création de 100 points de médiation numérique. Nous venons d’apprendre que leur projet vient de franchir une grande étape car il a été sélectionné par le concours Google Impact Challenge qui pourrait apporter une aide financière de 400 000 à 600 000 €, à condition de réunir le maximum de votes du public.

    La campagne de vote est ouverte du 30 octobre au 12 novembre, leur projet est en compétition avec 9 autres organisations.

    Nous vous invitons à soutenir ce projet en cliquant sur le lien: https://impactchallenge.withgoogle.com/france2019/charities/familles-rurales

    N’hésitez pas à diffuser largement cet appel.

  • Rappel, prolongation de l'étude « Aidants familiaux de personnes polyhandicapées »

    L’Agence Régionale de Santé de Normandie engage une étude sur « le recensement des besoins et des difficultés des aidants familiaux de personnes polyhandicapées en Normandie ». 

    La finalité de ce travail est de recueillir des données quantitatives et qualitatives sur différents aspects (accès aux soins, parcours de soins, accompagnements mis en œuvre, mobilité, répit, …) pour mieux appréhender les besoins des aidants familiaux. 

    Cette démarche repose sur la diffusion d’un questionnaire auprès d’aidants familiaux, avec deux modalités de réponse possibles (un questionnaire papier et une version en ligne). 

    Pour cela, nous vous sollicitons afin de relayer la démarche auprès des aidants familiaux venant en aide à une personne en situation de polyhandicap, accueillie dans votre service ou inscrite sur la liste d’attente. (Cf. ci-joint une note d’information à votre attention : Noteinfostructuresrelayeuses.pdf). 

    Afin de les informer de la méthode d’enquête, vous trouverez ci-joint les éléments suivants, à diffuser auprès des aidants familiaux :

    https://www.enqueteorscreainormandie.org/limesurvey/index.php/636253?lang=fr

     Cette enquête sera complétée d’entretiens semi-directifs avec des aidants familiaux volontaires. Les répondants à l’enquête sont invités à indiquer leurs coordonnées s’ils souhaitent participer à ces temps d’échanges. 

    Pour toute question relative à cette étude, vous pouvez vous adresser à Marine Guillon ou Sylvie Le Rétif au 02 31 75 15 20 ou par mail (m.guillon@orscreainormandie.org ou s.leretif@orscreainormandie.org).

  • Enquête opinion des bénévoles APF France handicap

    Recherches et Solidarités et APF France handicap s'associent en 2019 pour la grande enquête du Baromètre d'Opinion des Bénévoles (BOB!) .

    Cette enquête donne la parole à tous les bénévoles de l'association pour recueillir leur opinion !

    Répondre en ligne au questionnaire

     

  • Programme APF France handicap 14 - Novembre/Décembre 2019

    painting-repro-Christmas-Village-Guaranteed-100-Free-shipping.jpg

    Veuillez trouver ci-dessous le programme d'activités. 
    Programme Nov-Déc 2019 AdhérentsPDF.pdf
    Bulletin réponsesPDF.pdf

    handidon.jpg

    Il va y avoir beaucoup de choses en cette fin d'année, des sorties, des ateliers bien sûr, mais aussi des opérations de ressources avec: le retour des bons de commandes Jeff de Bruges boite.JPGpour le 11 novembre, les paquets cadeaux chez Décathlon au mois de décembre et enfin HandiDon qui a commencé cette année le 15 octobre. A ce propos si nous n'avez pas reçu votre carnet ou si vous en souhaitez d'avantage, nous en avons à votre disposition à la délégation. On peut aussi vous en envoyer.

    decat.JPG

    Vous trouverez aussi le bulletin de pré-inscription pour le séjour hiver 2020. Si vous êtes intéressé, n'hésiter pas à nous renvoyer le coupon afin qu'on étudie votre demande. 

    Enfin, comme vous allez pouvoir le lire dans ce programme, Thomas-Alexis a rejoint fin septembre l'équipe de la délégation dans le cadre d'un service civique.

    Nous vous invitons donc à le contacter pour vos inscriptions ou pour tous renseignements complémentaires concernant les activités puisque c'est lui qui vous a concocté ce beau programme. Son adresse mail: sc.calvados@apf.asso.fr

     

    Appel à tous les adhérents et bénévoles.pdf

    appel bénévolat paquets cadeaux décathlon.pdf

    Planning PAQUETS CADEAUX DÉCATHLON 2019.doc

    Bon de commande particuliers - Jeff de Bruges 2019.pdf

    En direct du CAPFD 14 - Nov dec 2019.docx

    préinscription séjour hiver 2020 adhérents.pdf

  • Communiqué de presse PLFSS 2020: de vives inquiétudes sur le libre choix des fauteuils

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    PLFSS 2020: de vives inquiétudes sur le libre choix des fauteuils roulants

    APF France handicap fait part de ses vives inquiétudes concernant l’article 28 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2020. Cet article, actuellement débattu en Séance publique à l’Assemblée nationale, prévoit trois dispositions majeures concernant les fauteuils roulants :

    • une nouvelle procédure de référencement sélectif ;
    • le remboursement des fauteuils roulants « remis en circulation », c’est-à-dire d’occasion ;
    • la création d’une consigne fauteuil roulant.

    Si APF France handicap ne peut que souligner les enjeux de réduire le coût des fauteuils roulants (et par conséquent de supprimer tout reste à charge) et de développer le reconditionnement d’aides techniques, elle se doit de souligner que le référencement (qui conduit à la suppression du remboursement de certains fauteuils) et l'obligation de recourir aux fauteuils reconditionnés (le rapporteur du PLFSS de l’Assemblée nationale s’étant déclaré défavorable aux amendements visant à garantir le libre choix) vont, de fait, pénaliser les usagers.

    Aussi l'adoption des mesures, telles que proposées dans le projet de loi, ne conviennent absolument pas à l’association car elles viennent entraver, le libre choix par les personnes en situation de handicap aux aides techniques dont elles ont impérativement besoin et qui conditionnent leur autonomie.

    APF France handicap demande au gouvernement et aux parlementaires de se mobiliser pour garantir le respect de ce droit fondamental aux personnes en situation de handicap. 

    > Le référencement sélectif

    Au motif de faire baisser les prix des fauteuils roulants, le gouvernement souhaite mettre en place une procédure de référencement qui ne retiendrait que les modèles proposés aux prix les plus compétitifs.

    Pour APF France handicap, cela limitera forcément le choix des fauteuils roulants pour les personnes et notamment pour celles ayant des besoins spécifiques. Seul l’accès à une large gamme de produits adaptables permet à chaque personne en situation de handicap de trouver le modèle qui lui convient le mieux. 

    > Le remboursement des fauteuils « remis en circulation »

    A ce sujet, APF France handicap s’inquiète d’un risque d’aller « au moins offrant » (ce qui est déjà le cas pour le matériel neuf) alors qu’il est essentiel de garantir le choix pour les personnes entre un fauteuil neuf (haute qualité, plus d’adaptations) ou un fauteuil reconditionné. APF France handicap demande également d’imposer les mêmes obligations pour les fauteuils d’occasion et pour les neufs (sécurité de matériovigilance, sécurité sanitaire, etc.), en ajoutant une norme spécifique relative au conditionnement des fauteuils roulants d’occasion. 

    > La création d’une consigne fauteuil roulant

    L’introduction d’une consigne fauteuil roulant est un non-sens qui inflige une double peine aux personnes utilisatrices de fauteuils roulants. Non seulement elles utilisent un matériel qui n’est pas neuf, mais de plus elles devraient payer une consigne qui ne serait pas prise en charge pour celles dont le fauteuil serait « anormalement détérioré » !

    L’association rappelle que les personnes se déplacent dans des environnements très majoritairement inaccessibles et donc générateurs de dégâts importants sur les fauteuils.

    APF France handicap dénonce cette mesure et demande sa suppression. 

    Toutes ces dispositions posent la question du libre choix de la personne et du décisionnaire final. Est-ce l’Assurance maladie, les mutuelles, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) qui vont choisir si l’aide technique sera neuve ou d’occasion ? 

    APF France handicap ne peut accepter cette situation et demande que le libre choix de la personne soit garanti.

    L’association défend l’accès – et le libre choix - à des aides techniques de qualité, durable, sécurisantes et adaptées de manière totalement individualisées, au regard du handicap et de l’état de santé de la personne.

    CP PLFSS2020 fauteuils roulants art 28_vdef.pdf