Ça se passe près de chez vous !

• Sportez vous bien le 31 Octobre 2018

Pour sa troisième édition, le dispositif « Sportez-vous Bien » voit plus grand !

Les associations CAP’Sport et Advocacy Normandie vous proposent des demi-journées autour des activités physiques et sportives adaptées. Chaque événement vous emmènera dans un environnement différent où les activités partagées auront toutes pour objectif le vivre ensemble.

Capture.JPG

En 2018, après une journée en forêt en avril, une journée à la plage en juin, le troisième événement aura lieu au Gymnase du Sacré Cœur, Av Sainte Thérèse à Caen le Mercredi 31 Octobre 2018.

13h-13h30 : accueil café

13h30-16h: activités sportives et culturelles accessibles à tous

16h30-17h00 : fin d'activités, goûter

Veuillez trouver ci-dessous l'affiche et le bulletin d'inscription

Cette journée est ouverte et accessible à tous,

[Affiche] Sportez Vous bien2018-09_png.pdf

feuille inscription Sportez vous bien.pdf

• HANDIBASE 2018 - Programme et invitation

L’Equipe Départementale Sport Handicap de la Manche vous invite au

Handibase 2018

les 12 et 13 octobre prochains.

Marie-Amélie Le Fur, multiple championne paralympique sera la marraine de l’événement.

Vous trouverez ci-joint le programme complet de ces deux journées de sensibilisation au sport-handicap.

Merci par avance pour la large diffusion sur vos réseaux. Cet événement est ouvert à tous !

Comptant sur votre présence

Programme Handibase.pdf

• La Faim des fous au Mémorial de Caen, le 10 octobre

thumbnail_affiche%20du%20film%20-%20compressé.png

La Faim des fous au Mémorial de Caen, le 10 octobre

45 000 personnes handicapées sont littéralement mortes de faim entre 1940 et 1945 dans les hôpitaux psychiatriques français. Ces citoyens de seconde zone ont été victimes du rationnement alimentaire et de l'indifférence. La faim des fous raconte ce drame tombé dans les oubliettes de l'histoire.

Ce documentaire de 52 minutes, terminé début 2018, sera projeté le mercredi 10 octobre, à 19 h, au Memorial de Caen, en présence du réalisateur Franck Seuret. La Faim des fous a bénéficié du soutien financier d'APF France handicap.

Franck Seuret a réalisé ce documentaire pour faire connaître ce drame au plus grand nombre. Mais aussi éclairer le présent. Rappeler l’histoire des internés morts de faim invite à réfléchir à l’acceptation des vulnérabilités dans le monde d'aujourd'hui, aux discriminations dont sont encore victimes les personnes handicapées. En temps de crise, économique, sociale ou climatique, elles sont les premières à payer les pots cassés. De leur vie, parfois.

Plus d'informations sur https://www.facebook.com/lafaimdesfous/

• Fermeture Exceptionnelle de la MDPH du Calvados

En raison d’un changement important au niveau des applicatifs informatiques, nous vous informons que la MDPH du calvados ainsi que toutes ses antennes seront fermées le :

29 , 30 et 31 octobre 2018

• Eclat(s) de rue juillet et aout 2018 [Gratuit]

Le Collectif Culture et Le Tunnel sont partenaires en vue de mettre en place des sorties spectacles autour de la saison Eclat(s) de rue pour les habitant(e)s du quartier de la Grâce-de-Dieu en juillet et en août 2018.
    Eclat(s) de rue propose une programmation dédiée aux arts de la rue : Plus de 100 spectacles gratuits dans 18 sites différents.
    Cette année l’ouverture de Eclat(s) de rue se fait à la Grâce-de-Dieu le jeudi 12 juillet après deux semaines de résidence de la Fabrique Royale*.
    L’accompagnement envisagé permettra de poursuivre la découverte de créations des arts de la rue et du patrimoine local (Abbaye-aux-dames, la WIP, la Manège de la Guérinière…) en travaillant sur l’accessibilité à l’offre culturelle : mobilité, freins économiques, freins psychologiques….
    Cette action, portée par des membres du Collectif Culture et Le Tunnel, propose de créer les conditions favorables pour amener les habitant(e)s à assister et découvrir des spectacles.

Dans le cadre de cette action, nous souhaitons vous inviter à participer à ces sorties avec vos publics. Le but étant que les habitants mais aussi les professionnels se rencontrent autrement durant un moment convivial.

Tout le programme d'Eclat(s) de Rue en cliquant ici

• Ciné plein air | 6 juillet 2018 à 19h | Ville d'Ifs

Dans le cadre de sa saison culturelle,
    la Ville d'Ifs vous convie au

Ciné plein air
    Vendredi 6 juillet 2018 à partir de 19h
    dans la forêt d'Ifs

Projection "Tous en scène" - Concert folk/rock Jahen Oarsman
    Animation fitness en famille - Just Dance géant - Jeux géants et jeux sportifs

Pique-nique - Restauration sur place avec le Comité des Fêtes

Plus d'infos : 02 31 35 27 27 - culture@ville-ifs.fr
    Programme ciné plein air

6ème Rencontre

Poliomyélite d’hier et complications d’aujourd’hui

LE MARDI 26 JUIN  2018

Ostéoporose et arthrose

Accompagnement non médicamenteux
    de la maladie

Les informations détaillées et les modalités d’inscription sont disponibles en téléchargeant le programme ici :

invitationEPO2018.pdf

• Evènement à la Grâce de Dieu : Handicap et vous, découvrir autrement le handicap

Le Point Information Jeunesse de Caen-Grâce de Dieu organise une semaine d'informations et de sensibilisation autour des handicaps moteur, visuel et auditif du 18 au 23 juin 2018 intitulée "Handicap et vous ! Découvrir autrement le handicap". Un temps fort est prévu le samedi 23 juin de 14h à 17h.

Il s'agit d'une semaine d'activités et d'animations qui visent à ouvrir un regard différent sur le handicap, par la pratique et la découverte d'outils adaptés : expositions, parcours de mise en situation, découverte et pratique de handisports, ateliers de médiation numérique et d'activités manuelles adaptés, initiation au braille et à la langue des signes en français, pôle vidéos, bu'muette etc..

Dépliant programme handicap et vous.pdf

Affiche handicap et vous.pdf