Actions de sensibilisation au handicap

  • Atelier

    La communauté « Amours et Handicaps » vous invite à un temps d’atelier le 5 février de 14h à 15h « Handicap et parentalité, les astuces », suivez le lien ci-après pour vous inscrire: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfqwpdO4O35WPyQKvn_lTlo1hOgbPp0d1oydgG5zMyKPThr_g/viewform 

  • Désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

    Suite à l'énorme mobilisation suscitée par la pétition #SignezPourNotreAutonomie, la déconjugalisation de l'AAH sera bientôt étudiée au Sénat ! 
    On compte actuellement plus de 89 000 signatures : continuons à nous mobiliser pour atteindre les 100 000 ! 

    aah.jpg

  • Plus que quelques jours pour faire un don déductible à 66% de vos impôts 2020 !

    Plus que quelques jours pour faire un don déductible à 66% de vos impôts 2020 !

    Aidez-nous à agir pour que les personnes en situation de handicap puissent vivre leur vie #AEgalité avec les autres en faisant un don avant le 31 décembre pour bénéficier de votre déduction fiscale  http://bit.ly/3mj9yEr
    La bonne affectation et la transparence de votre don sont garanties par le label Don En Confiance, qui contrôle l’utilisation des dons faits aux associations, comme APF France handicap.


    image fin année.JPG

     

  • Foyer soleil

    A Fleury sur Orne, Brigitte Klinkert , ministre déléguée à l'Insertion et Brigitte Bourguignon , ministre déléguée à l'Autonomie, ont rencontré l'équipe et les residents du foyer Soleil qui a régulièrement recours au renfort en personnel d'associations intermédiaires.
    Une solution complémentaire face aux tensions en EHPAD et dans les établissements medicaux sociaux.

    Les auxiliaires de vie de l'association ACTIF effectuent des missions de renfort au sein du foyer d'accueil médicalisé.
    L'État encourage et soutien ces rapprochements par la mise en place d'une aide financière exceptionnelle visant à faciliter cette mise à disposition. 

    Ministère du Travail Ministère des solidarités et de la santé

    FB_IMG_1607607305523.jpg

     

  • AndyCap'tain

    andy.png

    Des podcasts pour comprendre le monde du handicap

    Pour accompagner et donner la parole aux aidants d'enfants en situation de handicap, AndyCap’tain a lancé depuis août 2020, grâce à une campagne de crowdfunding réussie, des interviews de femmes & d’hommes (associations, professionnels de santé, entreprises spécialisées et aidants) qui composent le monde du handicap sous forme de podcasts.

     Ce moyen de diffusion d’informations, d’une durée de 20 minutes, s’adapte au planning chargé de ces familles pour être écouté n’importe où et n’importe quand : en salle d’attente, en cuisinant ou lors d’un trajet en voiture.

     Déjà 13 podcasts intitulés « Les Blablas d’AndyCap’tain » sont en ligne et donnent accès à des témoignages informatifs de “Madame-Monsieur" à la fois uniques et magnifiques issus du monde du handicap. Des sujets aussi importants que variés : la vie en foyer occupationnel d’accueil, la kinésithérapie pédiatrique, les bienfaits de l’équithérapie, les témoignages de mamans et papas aidants.

     AndyCap’tain : un futur assistant personnel aux aidants

    Au-delà des podcasts, ce beau projet offrira bientôt de nouveaux services aux aidants d’enfants en situation de handicap.

    A l’initiative de ce beau projet : Mélanie Ciardi et Jérôme Lemoine, parents d’un enfant porteur d’une maladie génétique rare. Après l’annonce du diagnostic de leur enfant en 2015 et la découverte du monde du handicap, ils ont observé chez de nombreuses familles qu’elles faisaient face à l’errance médicale, à la désinformation et à une administration complexe. Ce sont ces familles qui leur ont inspiré l’idée d’un assistant personnel aux aidants d’enfants en situation de handicap.

    Interpellés par l’impact de l’environnement sur le développement de l’enfant en situation de handicap, ils ont lancé en septembre 2019 « AndyCap’tain » pour accompagner les parents et les aidants sur 4 besoins :

    • Faciliter l’entraide et l’échange entre aidants ;
    • Obtenir de l’information concrète et pratique pour le quotidien ;
    • Trouver des contacts utiles au quotidien grâce à une cartographie (professionnels de santé, familles, etc…) ;
    • Acheter et vendre du matériel d’occasion et objets adaptés aux handicaps à moindre coût.

    Des ateliers d’échanges avec des aidants pour prioriser les fonctionnalités du futur site web

    Dans le cadre du développement du site Web d’AndyCap’tain, un sondage a été diffusé en ligne entre mars et juin 2019 auprès de groupes de parole et d’aidants afin de connaître leurs situations et leurs différents besoins.  Plus de 110 témoignages ont été collectés et ont permis de mettre en lumière plusieurs constats :

    • 95% des parents d’enfants en situation de handicap se sentent isolés ;
    • Les parents recherchent sur Internet à 82% des conseils pour les soins et à 74% du matériel adapté ;
    • 90% des parents sont intéressés par une solution facilitant le partage d’informations entre eux, les médecins et l’école.

    En prolongement, 2 ateliers d’échanges ont été organisés en septembre et en octobre derniers à Caen et Rouen avec une quinzaine d’aidants pour prioriser les fonctionnalités du futur site Web d’AndyCap’tain. AndyCap’tain aura demandé près de 2 années de recherches sur les fonctionnalités répondant aux besoins des aidants et devrait voir le jour en septembre 2021.

     AndyCap’tain est un projet accompagné par Normandie Incubation et l’Adress Normandie. Cette innovation à fort impact social est soutenue par la Région Normandie et la marque de vêtements Constant & Zoé.

  • CP : Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 : Jeudi 3 décembre, APF France handicap met le sport à l’honneur sur sa web radio francilienne “Roue Libre”

    presse.PNG

    Programme journée 3 décembre_Roue Libre.pdf

     

  • #GivingTuesday

    Aujourd’hui, c’est le #GivingTuesday !
    Vous aussi, participez à ce mouvement mondial de solidarité : faites un don et aidez-nous à agir pour que les personnes en situation de handicap puissent vivre leur vie #AEgalité avec les autres : agir.apf-francehandicap.org
    N’hésitez pas à partager et à en parler autour de vous ! 

    giving.jpg