Ça se passe près de chez vous !

  • APF France handicap Innove !

    Capture.JPG

    APF France handicap innove, en Normandie !

     

    Bon, c'est vrai que ça existe depuis un temps certain, mais voici une information qui est nécessaire de diffuser le plus largement possible.

     

    Pour favoriser l’autonomie des jeunes accompagnés par APF France handicap, l’IEM Xavier Falala d’Hérouville-Saint-Clair a créé une auto-école associative au sein de la structure. Ce dispositif profite à tous les jeunes, même ceux qui ne sont pas en âge de passer le permis, et aux salariés. Par ailleurs, l’IEM travaille à l’ouverture du dispositif à des personnes extérieures à l’établissement.

     

    Innovation_Auto-école-2.pdf

     

  • FILMS-DÉBAT 12/12/2018 à L'IRTS de Caen - Soirée G.E.M.

    « SILENCE, ON SOUFFRE » / « CHERCHEURS EN FOLIE » FILMS-DÉBAT – MERCREDI 12 DÉCEMBRE 2018 DE 18H30 À 21H00 

     
    Cette soirée ̎film-débat ̎, organisée avec le CRIC, s’appuiera sur la projection de deux films mettant en avant des adhérents de G.E.M. (Groupe d'Entraide Mutuelle), 
     
    - Le 1er, « Silence, on souffre », a été présenté lors du récent festival Europsy qui s’est déroulé en avril 2018, à Caen, au Dôme. Ce film est une œuvre collective, réalisée par des personnes accompagnées par le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) d’Yvetot (76), abordant sans tabou les réalités du handicap psychique : le regard des autres, les hospitalisations, les traitements, etc.
     
    - Le 2ème film, « Chercheurs en folie », est l’histoire d’une recherche-action en santé mentale, initiée par l’association Advocacy-France, menée pendant trois ans, sur le thème de la prise en compte de la parole des personnes dites handicapées psychiques par les décideurs publics. 
    Cette recherche a été conçue avec l’implication et la participation des personnes elles-mêmes, elle repose sur la mobilisation de leurs ressources propres et accorde une place centrale aux savoirs d’expérience. La plus-value de ce type de recherche-action participative est de contribuer au développement du pouvoir d’agir des usagers qui ont pu tirer des bénéfices de leur implication, en termes d’accès à l’information, à leurs droits, aux dispositifs et services qui leur sont destinés. Elle a permis la production d’un film mais aussi de plusieurs outils sur le thème « Faire valoir ses droits et gagner en autonomie », destinés aux personnes en souffrance psychique et aux professionnels qui les accompagnent. Ils ont pour objectif de donner des recommandations afin de favoriser le dialogue entre personnes concernées et professionnels. 
     
    Le débat proposé à l’issue de la projection sera animé par Pascal Crété du CRIC, Julie Escalé, déléguée régionale d’Advocacy, Philippe Guérard, président d’Advocacy Normandie (www.advocacynormandie.fr) et Dominique Devieilhe, IRTS Normandie-Caen. 
     
    Entrée gratuite sur inscription par mail cgendrot@irtsnormandiecaen.fr  
  • Paquets cadeaux chez Décathlon

    cadeaux-800x465.jpg

    Veuillez trouver ci-dessous le planning des paquets cadeaux chez Décathlon Mondeville au profit de notre association.

    Je remercie toutes les personnes qui se sont déjà inscrites. Vous allez maintenant trouver surlignés en vert les derniers créneaux à pourvoir. Alors s'ils peuvent correspondre à vos disponibilités nous serions heureux que vous puissiez venir nous aider pour cette opération de collecte de fonds si importante pour la délégation du Calvados.

     

    Planning PAQUETS CADEAUX DÉCATHLON 2018.pdf

  • Spectacle Fracadingues

    La Fondation ARSEP organise une journée Portes Ouvertes des laboratoires de recherche sur la Sclérose en Plaques le 30 Novembre 2018.
    Les Fracadingues ont été sollicités par le laboratoire Cyceron de Caen pour participer à notre manière à cet évènement en présentant notre spectacle afin de démontrer que cette maladie n’empêche pas de se surpasser.

    thumbnail_Affiche%20Theatre%20-%20Journee%20C%20aen%20portes-ouvertes%202018.jpg

  • Sportez vous bien le 31 Octobre 2018

    Pour sa troisième édition, le dispositif « Sportez-vous Bien » voit plus grand !

    Les associations CAP’Sport et Advocacy Normandie vous proposent des demi-journées autour des activités physiques et sportives adaptées. Chaque événement vous emmènera dans un environnement différent où les activités partagées auront toutes pour objectif le vivre ensemble.

    Capture.JPG

     

    En 2018, après une journée en forêt en avril, une journée à la plage en juin, le troisième événement aura lieu au Gymnase du Sacré Cœur, Av Sainte Thérèse à Caen le Mercredi 31 Octobre 2018. 

    13h-13h30 : accueil café 

    13h30-16h: activités sportives et culturelles accessibles à tous 

    16h30-17h00 : fin d'activités, goûter

    Veuillez trouver ci-dessous l'affiche et le bulletin d'inscription

     Cette journée est ouverte et accessible à tous, 

    [Affiche] Sportez Vous bien2018-09_png.pdf

    feuille inscription Sportez vous bien.pdf

  • HANDIBASE 2018 - Programme et invitation

    L’Equipe Départementale Sport Handicap de la Manche vous invite au 

    Handibase 2018

    les 12 et 13 octobre prochains.             

    Marie-Amélie Le Fur, multiple championne paralympique sera la marraine de l’événement. 

    Vous trouverez ci-joint le programme complet de ces deux journées de sensibilisation au sport-handicap. 

    Merci par avance pour la large diffusion sur vos réseaux. Cet événement est ouvert à tous !  

    Comptant sur votre présence

    Programme Handibase.pdf

     

  • La Faim des fous au Mémorial de Caen, le 10 octobre

    thumbnail_affiche%20du%20film%20-%20compressé.png

     
    La Faim des fous au Mémorial de Caen, le 10 octobre

     

    45 000 personnes handicapées sont littéralement mortes de faim entre 1940 et 1945 dans les hôpitaux psychiatriques français. Ces citoyens de seconde zone ont été victimes du rationnement alimentaire et de l'indifférence. La faim des fous raconte ce drame tombé dans les oubliettes de l'histoire. 

    Ce documentaire de 52 minutes, terminé début 2018, sera projeté le mercredi 10 octobre, à 19 h, au Memorial de Caen, en présence du réalisateur Franck Seuret. La Faim des fous a bénéficié du soutien financier d'APF France handicap.

    Franck Seuret a réalisé ce documentaire pour faire connaître ce drame au plus grand nombre. Mais aussi éclairer le présent. Rappeler l’histoire des internés morts de faim invite à réfléchir à l’acceptation des vulnérabilités dans le monde d'aujourd'hui, aux discriminations dont sont encore victimes les personnes handicapées. En temps de crise, économique, sociale ou climatique, elles sont les premières à payer les pots cassés. De leur vie, parfois. 

    Plus d'informations sur https://www.facebook.com/lafaimdesfous/

  • Fermeture Exceptionnelle de la MDPH du Calvados

    En raison d’un changement important au niveau des applicatifs informatiques, nous vous informons que la MDPH du calvados ainsi que toutes ses antennes seront fermées le :

    29 , 30 et 31 octobre 2018