France accessible

  • Et si on se mettait au sport ? 

    Et si on se mettait au sport ? 
    - Journée multisport le 29 septembre de 10h à 16h au parc Beauregard, organisée par le Comité départemental handisport du Calvados
    - Les sports proposés par Vis ton sport
    - Viet Vo Dao accessible à Sourdeval
    - Championnat régional de boccia NE le 20 octobre à Argentan
    N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement 

    sport.JPG

    sport 2.jpg

    sport 3.jpg

  • SUR INSCRIPTION : Organisation de visites de sensibilisation du centre de mammographie François Baclesse pour les femmes en situation de handicap le vendredi 15 octobre 2021 de 14h à 16h

    Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose » visant à promouvoir le dépistage du cancer du sein, des visites de sensibilisation du centre de mammographie sont organisées pour les femmes en situation de handicap le vendredi 15 octobre 2021 de 14h à 16h (par créneau de 45 minutes) au centre François Baclesse,  3 avenue du Général Harris à Caen.

    Ces visites, sur inscription obligatoirement et sur présentation d’un passe sanitaire, se feront par groupe de 5 personnes suivies d’un temps d’échanges avec un radiologue et un oncologue.

    Les inscriptions sont possibles jusqu’au 1er octobre auprès de Benjamin Costa du RSVA Normandie par téléphone au 02 31 53 94 97 ou par mail à costa@rsva.fr

     

    Cette action s’inscrit dans le cadre de la charte Romain Jacob notamment dans ses articles 4 et 7 qui préconisent un accès privilégié des personnes en situation de handicap aux actions de prévention et de dépistage.

    Ces visites sont proposées par le RSVA Normandie et le centre François Baclesse en partenariat avec la Mission ville handicap du CCAS de la ville de Caen et la Direction Santé Risques Salubrité de la ville de Caen.

    Tous les détails :

    octobre rose.JPG

     

     

  • Salon Amours & Handicaps : 1er et 2 octobre à Hyères

    affiche a et h.JPG

    L'ouverture des portes de la 2ème édition du salon Amours & Handicaps approche à grands pas !

    Rendez-vous le

    1er et 2 octobre au Forum du Casino

    3, avenue Ambroise Thomas

    83400 Hyères

    Entrée libre (sans inscription, sauf soirée du 2/10)

    PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

     Amours & Handicaps c'est quoi ?

    Un projet unique sur le thème de la vie affective, intime et sexuelle des personnes en situation de handicap.

    Une communauté d'acteurs directement concernés par le handicap ou travaillant dans le domaine qui oeuvrent ensemble pour apporter des réponses à tous les publics : personnes en situation de handicap, familles, professionnels...

    Après plusieurs mois d'échange en visioconférence à travers notre plateforme, de nombreux partenaires vous donnent rendez-vous à Hyères pour 2 jours de salon.   

    Pour en savoir plus sur la plateforme Amours & Handicaps, cliquez ici

     Le 1er et 2 octobre : rencontrons-nous !

    Grâce à l'engagement d'un grand nombre de partenaires, un programme riche vous attend avec une diversité d'espaces d'échange et de rencontre : stands d'informations et de matériels adaptés, conférences et tables rondes, ateliers, consultations individuelles et groupes de parole, animations etc...

    Pour découvrir le programme du salon, cliquez  ici

     Soirée de clôture : faisons la fête pour célébrer l'amour !

    Nous proposons de clôturer le salon avec une soirée festive et conviale, samedi 2 octobre de 19h à 22h.

    Au programme

     Un apéritif dinatoire animé par la troupe Rocka Burlesque

    Un spectacle de danse inclusive avec la troupe Scènes en Partage

    Pour vous inscrire à la soirée festive, cliquez  ici

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Le plus de la 2ème édition 

    Participer au salon de son salon c'est possible !!! Connectez-vous à la web radio et web TV

    Vous ne pourrez pas venir à Hyères ?... Vous pourrez quand même suivre les temps forts du salon, interviews, échanges ainsi que l'émission "La sex.U.alité n'est pas une histoire à dormir debout" en direct, grâce à l'équipe de la web radio et web TV Roue Libre.

    Le 1er et 2 octobre, rendez-vous sur : https://www.twitch.tv/radio_rouelibre

    Vous pourrez également réagir à chaud sur le tchat de Twitch ou poser vos questions en direct

    1/ composez le 01 70 95 03 50 

    2/ puis tapez sur le n° de la réunion 81 75 32 93 12 

    3/ puis appuyez 2 fois sur la touche # 

  • Votez pour le projet Game Box d'APF France handicap !

    Nous avons besoin de vous ! 

    Dans le cadre d’un appel à projet pour la Fondation de la Française des Jeux, vous pouvez soutenir le projet Game Box d’APF France handicap sur Facebook et Instagram, en likant, commentant et partageant !

    Facebook : https://fb.watch/7z4u-b70gn/

    Instagram : https://www.instagram.com/p/CS6NDHPoozi/

     Quelques informations sur ce dispositif  :

     Soutenez APF France handicap pour l’opération « Mon coup de cœur solidaire » ! 1 like, 1 commentaire avec #MonCoupDeCoeurSolidaire ou 1 partage sous cette vidéo = 1 vote pour l’association

    Sa mission : proposer un kit de matériel adapté, la GAME box, pour permettre à des personnes en situation de handicap d’accéder au monde du jeu vidéo pour les soins, le plaisir de jouer et le lien social

    L’association qui comptabilisera le plus de votes bénéficiera d’une dotation de la Fondation FDJ !

    Informations et règlement : https://bit.ly/3yc4rwJ

    fdj.JPG

  • Vis ton sport

    Vous souhaitez pratiquer une activité sportive ? Vis ton sport vous propose du tir à l'arc, de l'aquagym, de la gym douce, de la boccia et du foot fauteuil 

    vts.JPG

  • Nouvelle Application du Gouvernement pour les Parents (mesure 1000 Premiers jours)

    Un récent rapport consacré à l’accompagnement des jeunes enfants et des parents, lors des 1000 premiers jours (4e mois de grossesse - 3 ans de l’enfant), est paru et a été soutenu par le réseau Unaf-Udaf. La commission rédactrice de ce rapport est présidée par Boris CYRULNIK.

     

    Les travaux, issus de la commission d’experts et intégrés au rapport précité, avancent que « l’importance des 1000 jours fait désormais l’objet d’un consensus de tous les experts de la petite enfance, (…). Tous s’accordent sur la nécessité de surinvestir cette période. Car si le développement y est intense et vulnérable, les opportunités d’action sont considérables. »

     

    De ce constat, un comité partenarial a été mis en place par l’Etat afin de faire vivre et déployer des mesures issues des recommandations du rapport. L’Unaf y participe.

    Vous trouverez en pièce jointe le support de présentation de la première réunion du comité : cette rencontre a permis de présenter un état d’avancement des mesures annoncées à la suite du rapport. 

     

    Résumé des mesures : Pour certaines d’entre elles, les associations familiales pourraient ou seront associées à leur développement t/ou déploiement , en particulier celles surlignées en jaune.

    ð La généralisation de l’entretien prénatal précoce

    ð La mise en place du référent périnatalité

    ð Le déploiement des groupes naissances de parents, (soutenu sur les territoires par les CAF dans le cadre des actions REAAP)

    ð Une réflexion autour de la conciliation vie professionnelle – vie personnelle via une mission confiée à Mme Heymann et M. Damon, avec la collaboration de l’Unaf pour collecter le témoignage des familles sur la conciliation pendant la petite enfance.

    ð La prise en charge précoce des détresses psychologiques des parents

    ð Le déploiement d’un service d’accompagnement à la périnatalité et parentalité des personnes handicapées

    ð Le développement d’une application, compagnon des 1000 premiers jours

    ð La mobilisation des acteurs locaux via le lancement d’appels à projets régionaux portés par les ARS et les DREETS, afin de soutenir l’émergence de projets portant l’ambition 1000 premiers jours dans les territoires

    ð Le lancement d’une campagne de communication et de sensibilisation des 1000 premiers jours, porté par santé publiques France.

    "L'application 10000 premiers jours est le compagnon privilégié des parents durant cette période. Cet outil préventif permet de vous accompagner dès le début de cette formidable histoire de vie personnelle et familiale. Un calendrier personnalisé afin de suivre chaque étape du parcours 1000 jours et de consulter les derniers messages de santé publique. Une cartographie pour trouver un accompagnement adapté et géolocalisé. »

      Pour en savoir +  et obtenir l’application :

    ð https://1000jours.fabrique.social.gouv.fr/