France accessible

• Article Tendance ouest

APF France Handicap recherche à Caen des bénévoles pour les vacances d'été

Des adhérents de l'association participait aux foulées solidaires de l'EM à Caen. © APF France Handicap Calvados

Le 01 mai 2018 à 12:09

A l'approche de l'été, l'association APF France Handicap recherche des bénévoles pour accompagner des personnes en situation de handicap sur des séjours de vacances.

"C'est une expérience très enrichissante, on apprend beaucoup. On oublie le handicap et on s'intéresse vraiment à la personne", confie Jean-Luc Noël, 58 ans et bénévole pour APF France Handicap à Caen. Tout au long de l'année, l'association met en place des accompagnements et des activités à destination de ses adhérents : cours de théâtre, activités sportives, restaurants, etc. Pendant les vacances, des voyages sont organisés pour de petits groupes.

Plus de 1 200 bénévoles recherchés

"Cet hiver, j'ai accompagné un groupe à la montagne, et cet été nous allons à Quiberon en Bretagne. On est là pour aider pour les douches, les soins, les promenades. C'est important d'offrir un accompagnement individualisé", explique Jean-Luc Noël, très impliqué dans l'association. "L'engagement peut prendre deux heures par semaine mais également beaucoup plus, on s'investit comme on peut."

"Le bénévolat est ouvert à tout le monde, il faut juste avoir envie d'aider", présente Inès Roger, service civique pour l'association à Caen. A l'approche de l'été, plus de 1 200 bénévoles sont recherchés pour accompagner de petits groupes de personnes en situation de handicap. "Il faut être calme, patient et tolérant. Mais on rigole beaucoup aussi et on passe de très bons moments", remarque Jean-Luc Noël, qui souhaite notamment encourager les jeunes à s'engager : "Beaucoup de bénévoles sont des retraités, on a besoin de jeunes. C'est une grande expérience humaine très enrichissante."

• Journée initiations sport nature

affiche handisport6.pdf

Entrée et initiations gratuites - y compris le repas du midi sur place - nombre de place limité alors inscrivez-vous vite !!! auprès de Muriel 06 74 92 47 82 -

Au programme : 8 disciplines (accès suivant les types de handicaps)

aviation / simulateur de vol (fauteuil manuel, debout et déficients visuels)

voile après midi (fauteuil manuel, debout et déficients visuels)

tir à l'arc avec décocheurs fauteuils électriques et potences (fauteuil électrique et manuel, debout et déficients visuels)

calèche balade en attelage (fauteuil électrique et manuel, debout et déficients visuels)

tir à la carabine laser avec potences (fauteuil électrique et manuel, debout et déficients visuels)

quad / tricycle / tandem et hand bike (fauteuil manuel, debout et déficients visuels)

kayak après midi (mal marchant, debout et déficients visuels)

CANI KART ! chiens "de traineaux" mais ici adaptés avec une carriole

(fauteuil manuel, debout et déficients visuels)

(fauteuil électrique)

• APF Evasion

• Programme et inscription à la journée du 5 avril sur l'accessibilité et les handicaps auditifs à Lyon

Veuillez prendre connaissance de cette actualité du Cerema :

Le Cerema organise à Lyon, le 5 avril prochain la 14e journée d'échanges nationale sur le thème

« Ville accessible à tous : ville sécurisante et communicante ?
    Prendre en compte les besoins des personnes sourdes et malentendantes au profit de tous,
    dans les bâtiments, les transports et les espaces publics »

Il vous est possible dès maintenant de réserver votre place pour participer à cet événement en vous inscrivant via le formulaire en ligne ci-après :

Attention, nous attirons votre attention sur le fait que votre inscription ne sera considérée comme définitive qu'après paiement de votre participation aux frais, fixée à 40€.

Le programme est mis à jour sur la page consacrée à l’événement sur notre nouveau site Internet :

• EGALITE HANDICAP.GOUV

Les pouvoirs publics cherchent à simplifier les procédures administratives dans le domaine du handicap. Parce que c’est de votre vie ou de celle de vos proches dont il s’agit, nous avons besoin de vous !

Jusqu'au 9 mars 2018, inscrivez-vous et partagez avec nous les obstacles et les difficultés que vous avez connus dans les différentes étapes de votre vie en répondant au questionnaire sur le site internet :

www.egalite-handicap.gouv.fr

• Questionnaire Lycée Rostand

Veuillez trouver ci-dessous un questionnaire rédigé par des lycéennes qui s'intéressent au handicap moteur dans le cadre de leurs études.

Merci pour vos réponses

Vous pouvez le retourner renseigné directement à

Melle Ledanois: augalop2@hotmail.fr

AID.docx