Actions de sensibilisation au handicap

  • Outils SNCF

    • Guide Mobilité Réduite

     

    Le Guide mobilité réduite permet de préparer son voyage en détaillant l’ensemble des services proposés par SNCF. 

     

    Consultez la version interactive accessible du Guide mobilité réduite 2019 (Téléchargeable également sur le site internet)

     

    • Mon Assistant Visuel (MAV)
     
    Mon Assistant Visuel (MAV) est un outil disponible sur l’application gratuite SNCF. Il accompagne notamment les voyageurs malentendants et sourds dans les trains ne disposant pas d’écrans d’informations.

    MAV s’utilise dans les trains sans écran d’informations à bord des TGV, des Intercités et des TER. Ce service se trouve dans l’application SNCF, gratuite et disponible pour les smartphones iOS ou Android. Pour l’activer, il faut ouvrir le menu déroulant, accéder aux paramètres puis cocher la case « Annonces à bord de votre train ». Un visuel récapitulatif est disponible ci-dessous.



     

    MAV relaie des informations sur le numéro des quais, les retards, l’approche en gare ou encore les annonces délivrées par le chef de bord.

    Pour obtenir ces informations sur un trajet, il suffit d’ajouter son itinéraire dans l’application, entre autres :

     

        -Avec son numéro de Dossier Voyage (N° DV)

       - Avec son numéro de train

      - Après une recherche par départ, arrivée, horaire

       -En scannant le code-barre du billet avec son smartphone

  • Soutenez le film "Les Empêchés" en faveur du droit à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

    Dans le cadre du Master 2 Management des Entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire de l'université de Reims que je suis actuellement, nous travaillons sur un projet collectif autour du thème de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Ce projet a été mis en place dans le cadre du film "Les Empêchés" de Raphaël MEDARD qui sera réalisé à l'automne prochain dans la Marne.

    Nous souhaitons mobiliser les associations, institutions, les personnes en situation de handicap ainsi que le grand public autour de cette thématique par le biais de la démarche artistique de Raphaël.

    Pour cela nous avons créé un site Internet permettant de recueillir le soutien moral (et non financier) de chaque personne ou association qui le souhaite.

    Nous recherchons également des partenaires (associations, institutions) qui souhaiteraient soutenir plus officiellement le projet en acceptant de faire apparaître leur logo sur notre site.

    Des informations relatives au film en préparation et au réalisateur sont disponibles sur le site à l'adresse suivante : https://film-les-empeches.fr ainsi que le formulaire de soutien sur celle-ci : https://film-les-empeches.fr/je-soutiens/

    Une page Facebook à également été créée à l'occasion, vous pouvez la consulter à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/filmlesempeches/

    Aussi, je compte sur vous pour votre soutien en remplissant le formulaire et/ou "aimer" la page Facebook mais également en relayant l'information auprès de votre réseau personnel et professionnel.

    Pour terminer, une campagne d'information (page Facebook et site internet national d'APF France handicap, En direct et Faire face) est en cours par le service communication d'APF France handicap merci de bien vouloir la relayer sur vos médias sociaux :

    Site internet : https://www.apf-francehandicap.org/actualite/les-empeches-un-film-pour-depasser-les-prejuges-22489

    Twitter : https://twitter.com/apfhandicap/status/1130800618816319488

    Facebook : https://www.facebook.com/associationdesparalysesdefrance/

  • Journée nationale de l'accès au droit - 24 mai 2019

    Le Conseil départemental de l’accès au droit du Calvados (CDAD 14) organise une action sur les modes alternatifs à la résolution des différends à l’occasion de la journée nationale de l’accès au droit, le vendredi 24 mai 2019.

     La loi 2016-1547 de programmation et de réforme de la justice du 18 novembre 2016, dite de modernisation de la justice du XXIe siècle, favorise les modes alternatifs à la résolution des différents qui permettre à des parties en conflit de dialoguer, de rechercher à l’aide d’un tiers et d’accepter amiablement une solution pour cesser le conflit. Ils ont l’avantage d’être rapide, pas ou peu coûteux et discrets.

    Quels sont ces modes alternatifs à la résolution des conflits ? Qu’est-ce que la conciliation ? La médiation ? La transaction ? La procédure participative ? ….Auprès de qui s’orienter pour y avoir recours ?Quelles sont les conditions pour pouvoir y recourir ?

     

     Le 24 mai, des délégués du Défenseur des droits, des conciliateurs de justice, des avocats, des médiateurs familiaux proposent pour tous :

    - le matin, une conférence sur « résoudre un litige à l’amiable : mode d’emploi » puis à l’issue des échanges

    - l’après-midi, des consultations individuelles gratuites sans rendez-vous.

     

     Cette action aura lieu au Tribunal de grande instance de Caen, au Tribunal de grande instance de Lisieux, au Tribunal d’instance de Vire Normandie et sur Bayeux, à la Salle des assemblées de Bayeux Intercom puis à l’Espace Saint Patrice.

     

     Vous trouverez ci-dessous des affiches d’informations selon les différents lieux où se déroulera cet événement.

    JNAD affiche 24 mai BAYEUX .pdf

    JNAD affiche 24 mai CAEN .pdf

    JNAD affiche 24 mai LISIEUX .pdf

    JNAD affiche 24 mai VIRE .pdf:)

     

  • Journée "la famille à l'épreuve du handicap" - Angers - 19 novembre 2019

    image001.jpg

    Flyer Journée Famille et Handicap Angers 2019.pdf

  • E P O 7ème Rencontre Poliomyélite d'hier et Complications d'aujourd'hui mercredi 19 JUIN 2019

    Nous avons le plaisir de vous convier à participer à notre prochaine,  et 7éme Rencontre Poliomyélite d’hier et Complications d’aujourd’hui qui aura lieu le Mercredi 19 Juin à 9H30 au  Centre de la HUBLAIS, Avenue de la HUBLAIS 35510 CESSON SEVIGNE.

    Cette année nous aborderons, entre autre , le thème de l’apnée du sommeil, une des complications respiratoires chez certains patients polio, avec l’intervention du Pr DESRUES Chef de service pneumologie au CHUR de Rennes.

    Nous ferons, comme habituellement  le bilan des actions réalisées ou en cours, la sortie de septembre…

    En tant que membre du groupe, nous avons besoin des idées et des compétences de chacun et nous espérons que vous pourrez être des nôtres.

    N’hésitez pas à nous faire parvenir dès maintenant vos questions, idées et propositions.

    Le programme détaillé vous sera transmis courant mai avec les modalités d’inscription.

     

    Nouveauté :

    Le lieu de notre rencontre a changé car notre « taulier » historique a fermé boutique !

    Le centre de la Hublais à Cesson Sévigné est facile d’accès, proche de la rocade, et il offre aussi, pour celles et ceux qui le  souhaiteraient, de l’hébergement.

    hébergement est au tarif de 40.50€/pers (chambre pour 1) 26.00€/ pers (chambre pour 2)

    Voici les coordonnées :

    Site :  http://www.hublais.fr/hebergement/

    Mail :  hublais@wanadoo.fr

    Tél :   02 99 83 11 02

     

    Cette rencontre est un moment privilégié pour notre groupe, nous nous tenons à disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Nous nous réjouissons de votre présence., au 19 Juin
    invitationEPO2019.pdf

  • Entre révolte et mécontentement : les résultats du baromètre

    Résultats du 2e Baromètre de la confiance

    Logo APF France handicap
    En route pour nos droits
    Twitter
    Facebook
    Instagram
    LinkedIn

    La confiance des personnes en situation de handicap et leurs proches dans le gouvernement n'est aujourd'hui plus qu'une illusion : selon la deuxième édition de notre Baromètre France handicap de la confiance réalisé avec l'Ifop, 89% des personnes en situation de handicap se disent mécontentes de l'action d'Emmanuel Macron !

    Baromètre de la confiance 2019

    Cet état d'esprit négatif a d'ailleurs empiré depuis le début du quinquennat : de 69% en 2018, ce sont désormais 74% des personnes en situation de handicap et leurs proches qui s'estiment révoltés face à la situation économique et sociale de la France.

    Confiance qui s'érode, situation financière qui se dégrade, constat amer de la politique menée, actions prioritaires... découvrez l'ensemble des résultats de cette deuxième édition du Baromètre de la confiance pour lequel plus de 3 400 personnes, en situation de handicap ou proche d'une personne concernée, se sont exprimées.

    Voir tous les résultats

    Ces résultats ont été dévoilés au cours d'une conférence de presse, dont le replay est disponible en ligne.

    Parce que la dignité, l’égalité et la solidarité, c’est la base, nous vous invitons à vous mobiliser à nos côtés ! Aidez-nous à porter nos revendications et notre message auprès du gouvernement, en signant la lettre ouverte qui sera remise au président de la République le 14 mai prochain à Paris.

    Je signe

    LA CARAVANE

    Pour faire entendre nos revendications, nous agissons ! Dès aujourd'hui et jusqu'au 14 mai, nous prenons la route pour traverser 24 villes et aborder chaque jour une nouvelle thématique.

    De la possibilité d'exercer ses droits fondamentaux au pouvoir de se déplacer librement, des centaines d'acteurs sont mobilisés pour faire entendre la voix et faire valoir les droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

    Je découvre la caravane

    Rejoignez-nous dès ce jeudi 9 mai dans les villes suivantes pour soutenir la mobilisation :

    • Montpellier : le matin, manifestation sur la parvis de la mairie autour des droits fondamentaux (santé, travail, etc.). Des actions sont également prévues à Narbonne et Albi dans l'après-midi. En savoir plus
    • Annecy : conférence de presse à 14h30. En savoir plus
    • Le Mans : évènement festif, doléances et signatures de pétition place des Jacobins pour l'accès à la Culture. En savoir plus
    • Strasbourg : à 15h, manifestation devant la Cour de Justice européenne pour défendre les droits fondamentaux. En savoir plus

    La mobilisation continuera le 10 mai et les jours suivants jusqu'au mardi 14 mai où une grande manifestation aura lieu place de la République à Paris. Retrouvez chaque étape dans notre agenda et participez à la mobilisation !

    Je consulte l'agenda
  • Questionnaire : "Être femme et en situation de handicap : quelles réalités au quotidien ?

    q.JPG

     

    Nous lançons un questionnaire en ligne en vue de recueillir l’opinion de femmes en situation de handicap (quel que soit le type de handicap ou le degré d’invalidité) sur leur vie : le fait d’être une femme et en situation de handicap implique-t-il des expériences et des difficultés particulières ? Le cas échéant, quelles sont-elles ?

    Ce questionnaire est composé d’une trentaine de questions – dont la majorité peuvent être commentées – portant sur les conditions de vie, les obstacles et discriminations spécifiques, les violences éventuelles.

    Les réponses seront exploitées, de manière anonyme, notamment pour illustrer le plaidoyer qu’APF France handicap publiera sur ce thème le 8 mars 2019. En lien avec le projet associatif de l’association, ce plaidoyer a pour but de défendre les droits des femmes en situation de handicap auprès des pouvoirs publics plus particulièrement.

    Cette consultation est ouverte jusqu’au 1er mars.

    Nous comptons sur vous pour diffuser largement, dès que possible, ce questionnaire dont voici le lien : http://bit.ly/questionnairehandicap