• Accessibilité et dématérialisation de certaines procédures administratives

     

    Le projet de dématérialisation et de simplification des procédures administratives, porté par le Gouvernement, poursuit son déploiement. La plateforme demarches-simplifiées.fr est l’outil national qui permet à tous les organismes exerçant une mission de service public de créer des démarches en lignes et de gérer le suivi des dossiers.

    La délégation ministérielle à l'accessibilité s’inscrit dans ce mouvement et propose désormais deux procédures dématérialisées :

    - l’attestation d’accessibilité pour les ERP conformes à la réglementation, quelle que soit la catégorie, prévue à l’article R. 111-19-33 du code de la construction et de l’habitation

    https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/attestation-d-accessibilite-erp-siret

    - l’attestation d’achèvement des travaux dans le cadre d’un Ad’AP pour un ERP quelle que soit sa catégorie prévue à l’article D.111-19-46 du code de la construction et de l’habitation

    https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/attestation-achevement-travaux-erp-siret

    Pour accéder à une procédure, il suffit de cliquer sur le lien correspondant mis à disposition sur le site internet de la DMA et/ou de la préfecture. Ce lien renvoie sur une page demandant à l’usager de se connecter. Trois cas de figure possibles :

    • l’usager possède déjà un compte demarches-simplifiees.fr et rentre alors son email ainsi que son mot de passe de connexion ;

    • l’usager se connecte pour la première fois et cliquer alors sur le bouton « créer un compte » pour enregistrer un email et un mot de passe ;

    • l’usager possède un compte France Connect et clique sur le bouton « France Connect » pour entrer ses identifiants.

    Une fois connecté, l’usager visualise le formulaire. Il n’y a plus qu’à remplir les champs demandés. En l’occurrence, les gestionnaires disposant d’un SIRET devront le renseigner en premier.

    Les plus de la version dématérialisée :

    • Il est possible de joindre des documents, en cliquant sur le bouton idoine en fin de formulaire ;

    • Il est possible d’enregistrer le dossier en brouillon à tout moment, avant tout envoi au service instructeur. Le brouillon est alors accessible et modifiable ;

    • Il est possible d’inviter un autre usager à participer à l’élaboration d’un dossier ;

    • Une fois envoyé au service instructeur, le dossier passe au statut « en construction ». Il est visible par le service instructeur, mais reste modifiable ;

    • Un service de messagerie permet d’échanger avec le service instructeur ;

    • Une attestation d’enregistrement de l’attestation est envoyée au gestionnaire afin de le sécuriser et lui permettre de mettre à jour son registre public d’accessibilité.

    Pour les usagers du service public, cette dématérialisation est une simplification :

    • Le formulaire est accessible en un clic ;

    • Plus besoin d’envoyer son formulaire en quatre exemplaires ;

    • L’outil s’inscrit dans le programme « Dites-le nous une fois » ;

    • Les échanges avec les services administratifs sont plus fluides, plus rapides ;

    • Un système d’accusé de réception sécurise l’usager et l’informe de l’état d’avancement de son dossier ;

    • Et pour les amoureux du papier, il est toujours possible de passer par un formulaire à envoyer par voie postale.

    Retrouvez également ces formulaires sur le site internet de la DMA :

    https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/ladap-agenda-daccessibilite-programmee#e2

  • 6ème Rencontre Interrégionale Poliomyélite d'hier et Complications d'aujourd'hui le mardi 26 Juin

    6ème Rencontre

    Poliomyélite d’hier et complications d’aujourd’hui

    LE MARDI 26 JUIN  2018

    Ostéoporose et arthrose

    Accompagnement non médicamenteux
    de la maladie

     

    Les informations détaillées et les modalités d’inscription sont disponibles en téléchargeant le programme ici :

    invitationEPO2018.pdf

     

  • Evènement à la Grâce de Dieu : Handicap et vous, découvrir autrement le handicap

    Le Point Information Jeunesse de Caen-Grâce de Dieu organise une semaine d'informations et de sensibilisation autour des handicaps moteur, visuel et auditif du 18 au 23 juin 2018 intitulée "Handicap et vous ! Découvrir autrement le handicap". Un temps fort est prévu le samedi 23 juin de 14h à 17h.

    Il s'agit d'une semaine d'activités et d'animations qui visent à ouvrir un regard différent sur le handicap, par la pratique et la découverte d'outils adaptés : expositions, parcours de mise en situation, découverte et pratique de handisports, ateliers de médiation numérique et d'activités manuelles adaptés, initiation au braille et à la langue des signes en français, pôle vidéos, bu'muette etc..

    Capture.PNG

    Dépliant programme handicap et vous.pdf

    Affiche handicap et vous.pdf

  • Sportez-vous bien à la plage - 13 juin 2018 à Merville Franceville

    Capture.PNG

    [Affiche] Sportez Vous bien_web.pdf

    Fiche d'inscription sportez vous bien MERVILLE FRANCEVILLE.pdf

  • Dernières actualités du cadre de vie et de la chaîne du déplacement : Pré-programme des assises nationales de l'accessibilité

    Nous vous prions de trouver ci-après les dernières actualités du cadre de vie et de la chaîne du déplacement, ainsi qu'en pièce jointe, le pré-programme des 8e Assises nationales de l'accessibilité qui se tiennent les 13 et 14 juin 2018, au salon Autonomic Paris.

    Colloques et événements

    • 12, 13 et 14 juin 2018 : salon Autonomic, Paris Porte de Versailles. Le plus grand salon sur le handicap, l’accessibilité, le grand âge et le maintien à domicile avec de très nombreux exposants et stands. Inscription et demande de badge d’entrée en ligne.

    • 13 et 14 juin 2018 : Assises nationales de l’accessibilité, organisées par la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité, au sein du Salon Autonomic, Paris Porte de Versailles. Deux jours de réflexion à destination du grand public et des professionnels sur l’accessibilité (cadre bâti, espaces publics, voirie, transport).
      Pré-programme et modalités d’inscription dans le document en pièce jointe à ce mail
      .

    • 12, 13 et 14 juin 2018 : salon des transports publics, Paris Porte de Versailles. Inscription et demande de badge d’entrée en ligne.

     

    • Autres colloques et événements

    Labels

    • Le label Cap handéo mobilité qui qualifie les démarches de qualité d’usage de l’accessibilité dans les transports vient d’être attribué à la ligne de métro n°1 de la RATP pour l’accueil des personnes en situation de handicap mental, psychique, visuel et auditif. Le réseau de Montargis avait été le 1er réseau de transport public à obtenir le label en 2016.

    Prix et trophées

    • 19 juin 2018 : Remise des prix du Plan de déplacements urbains d’Ile-de-France ( PDUIF)

    Initiatives

    • Penser son centre de santé pour tous : la Fondation Malakoff Médéric et Cogito ergo sum propose un outil libre et gratuit pour améliorer le recours aux soins, « Bien vivre son centre de santé » à destination de l’ensemble des acteurs du soin, dont les patients.

    • Handiprogramme pour le Géofestival 2018 dans le Beaufortain et la Vanoise : trois hadibalades adaptées pour les handicaps moteur et visuel, et cinq géorandos adaptées aux personnes sourdes et malentendantes. Programme en ligne sur le site.

  • Article Tendance ouest

    APF France Handicap recherche à Caen des bénévoles pour les vacances d'été

    APF France Handicap recherche à Caen des bénévoles pour les vacances d'été

    Des adhérents de l'association participait aux foulées solidaires de l'EM à Caen. © APF France Handicap Calvados

    Le 01 mai 2018 à 12:09
     

    A l'approche de l'été, l'association APF France Handicap recherche des bénévoles pour accompagner des personnes en situation de handicap sur des séjours de vacances.

    "C'est une expérience très enrichissante, on apprend beaucoup. On oublie le handicap et on s'intéresse vraiment à la personne", confie Jean-Luc Noël, 58 ans et bénévole pour APF France Handicap à Caen. Tout au long de l'année, l'association met en place des accompagnements et des activités à destination de ses adhérents : cours de théâtre, activités sportives, restaurants, etc. Pendant les vacances, des voyages sont organisés pour de petits groupes.

    Plus de 1 200 bénévoles recherchés

    "Cet hiver, j'ai accompagné un groupe à la montagne, et cet été nous allons à Quiberon en Bretagne. On est là pour aider pour les douches, les soins, les promenades. C'est important d'offrir un accompagnement individualisé", explique Jean-Luc Noël, très impliqué dans l'association. "L'engagement peut prendre deux heures par semaine mais également beaucoup plus, on s'investit comme on peut."

    "Le bénévolat est ouvert à tout le monde, il faut juste avoir envie d'aider", présente Inès Roger, service civique pour l'association à Caen. A l'approche de l'été, plus de 1 200 bénévoles sont recherchés pour accompagner de petits groupes de personnes en situation de handicap. "Il faut être calme, patient et tolérant. Mais on rigole beaucoup aussi et on passe de très bons moments", remarque Jean-Luc Noël, qui souhaite notamment encourager les jeunes à s'engager : "Beaucoup de bénévoles sont des retraités, on a besoin de jeunes. C'est une grande expérience humaine très enrichissante."