• Dernières actualités du cadre de vie et de la chaîne du déplacement : Pré-programme des assises nationales de l'accessibilité

    Nous vous prions de trouver ci-après les dernières actualités du cadre de vie et de la chaîne du déplacement, ainsi qu'en pièce jointe, le pré-programme des 8e Assises nationales de l'accessibilité qui se tiennent les 13 et 14 juin 2018, au salon Autonomic Paris.

    Colloques et événements

    • 12, 13 et 14 juin 2018 : salon Autonomic, Paris Porte de Versailles. Le plus grand salon sur le handicap, l’accessibilité, le grand âge et le maintien à domicile avec de très nombreux exposants et stands. Inscription et demande de badge d’entrée en ligne.

    • 13 et 14 juin 2018 : Assises nationales de l’accessibilité, organisées par la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité, au sein du Salon Autonomic, Paris Porte de Versailles. Deux jours de réflexion à destination du grand public et des professionnels sur l’accessibilité (cadre bâti, espaces publics, voirie, transport).
      Pré-programme et modalités d’inscription dans le document en pièce jointe à ce mail
      .

    • 12, 13 et 14 juin 2018 : salon des transports publics, Paris Porte de Versailles. Inscription et demande de badge d’entrée en ligne.

     

    • Autres colloques et événements

    Labels

    • Le label Cap handéo mobilité qui qualifie les démarches de qualité d’usage de l’accessibilité dans les transports vient d’être attribué à la ligne de métro n°1 de la RATP pour l’accueil des personnes en situation de handicap mental, psychique, visuel et auditif. Le réseau de Montargis avait été le 1er réseau de transport public à obtenir le label en 2016.

    Prix et trophées

    • 19 juin 2018 : Remise des prix du Plan de déplacements urbains d’Ile-de-France ( PDUIF)

    Initiatives

    • Penser son centre de santé pour tous : la Fondation Malakoff Médéric et Cogito ergo sum propose un outil libre et gratuit pour améliorer le recours aux soins, « Bien vivre son centre de santé » à destination de l’ensemble des acteurs du soin, dont les patients.

    • Handiprogramme pour le Géofestival 2018 dans le Beaufortain et la Vanoise : trois hadibalades adaptées pour les handicaps moteur et visuel, et cinq géorandos adaptées aux personnes sourdes et malentendantes. Programme en ligne sur le site.

  • Article Tendance ouest

    APF France Handicap recherche à Caen des bénévoles pour les vacances d'été

    APF France Handicap recherche à Caen des bénévoles pour les vacances d'été

    Des adhérents de l'association participait aux foulées solidaires de l'EM à Caen. © APF France Handicap Calvados

    Le 01 mai 2018 à 12:09
     

    A l'approche de l'été, l'association APF France Handicap recherche des bénévoles pour accompagner des personnes en situation de handicap sur des séjours de vacances.

    "C'est une expérience très enrichissante, on apprend beaucoup. On oublie le handicap et on s'intéresse vraiment à la personne", confie Jean-Luc Noël, 58 ans et bénévole pour APF France Handicap à Caen. Tout au long de l'année, l'association met en place des accompagnements et des activités à destination de ses adhérents : cours de théâtre, activités sportives, restaurants, etc. Pendant les vacances, des voyages sont organisés pour de petits groupes.

    Plus de 1 200 bénévoles recherchés

    "Cet hiver, j'ai accompagné un groupe à la montagne, et cet été nous allons à Quiberon en Bretagne. On est là pour aider pour les douches, les soins, les promenades. C'est important d'offrir un accompagnement individualisé", explique Jean-Luc Noël, très impliqué dans l'association. "L'engagement peut prendre deux heures par semaine mais également beaucoup plus, on s'investit comme on peut."

    "Le bénévolat est ouvert à tout le monde, il faut juste avoir envie d'aider", présente Inès Roger, service civique pour l'association à Caen. A l'approche de l'été, plus de 1 200 bénévoles sont recherchés pour accompagner de petits groupes de personnes en situation de handicap. "Il faut être calme, patient et tolérant. Mais on rigole beaucoup aussi et on passe de très bons moments", remarque Jean-Luc Noël, qui souhaite notamment encourager les jeunes à s'engager : "Beaucoup de bénévoles sont des retraités, on a besoin de jeunes. C'est une grande expérience humaine très enrichissante."

  • Journée initiations sport nature

     

    Capture.PNG

    affiche handisport6.pdf

    Le Comité Régional Handisport  Normandie et la Ville de Trouville organisent avec le concours de partenaires le samedi 16 juin à Deauville Trouville une journée découverte des sports de nature accessibles au plus grand nombre de 10h à 16h au POM S Avenue de la République

    Entrée et initiations gratuites - y compris le repas du midi sur place - nombre de place limité alors inscrivez-vous vite !!! auprès de Muriel 06 74 92 47 82 -

     

    Au programme : 8 disciplines (accès suivant les types de handicaps)

     

    aviation / simulateur de vol (fauteuil manuel, debout et déficients visuels)

     

    voile après midi (fauteuil manuel, debout et déficients visuels)

     

    tir à l'arc avec décocheurs fauteuils électriques et potences (fauteuil électrique et manuel, debout et déficients visuels)

     

    calèche balade en attelage (fauteuil électrique et manuel, debout et déficients visuels)

     

    tir à la carabine laser avec potences (fauteuil électrique et manuel, debout et déficients visuels)

     

    quad / tricycle / tandem et hand bike (fauteuil manuel, debout et déficients visuels)

     

    kayak après midi (mal marchant, debout et déficients visuels) 

     

    CANI KART ! chiens "de traineaux" mais ici adaptés avec une carriole

    (fauteuil manuel, debout et déficients visuels)

    (fauteuil électrique)

  • APF Evasion

    Capture.PNG

  • Dernières actualités du cadre de vie et de la chaîne du déplacement

    Nous vous prions de trouver ci-après les dernières actualités du cadre de vie et de la chaîne du déplacement.

    Actualité du suivi des dispositifs SD’AP et Ad’AP

    • Le formulaire pour le bilan à mi-parcours des Ad’AP est disponible sur le site internet de la DMA. Il est destiné aux gestionnaires d’un Ad’AP de plus de 3 ans.

    • Solutions d’effet équivalent : La définition ministérielle du concept est publiée. Elle a été élaborée par la DMA, en concertation avec les associations de personnes handicapées et les acteurs de la construction, de la conception et du contrôle. Le document est en ligne et téléchargeable sur le site internet de la DMA.

    • Les derniers chiffres et cartes du dispositif Ad’AP au 1er février 2018 sont en ligne sur le site internet de la DMA.

    • Les derniers chiffres et cartes du dispositif SD’AP de janvier 2018 sont en ligne sur le site internet de la DMA.

    Colloques et événements

    • 12, 13 et 14 juin 2018, au salon Autonomic, Paris Porte de Versailles. Le plus grand salon sur le handicap, l’accessibilité, le grand âge et le maintien à domicile avec de très nombreux exposants et stands.

    • 13 et 14 juin 2018, aux assises nationales de l’accessibilité, organisées par la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité, au sein du Salon Autonomic, Paris Porte de Versailles. Deux jours de réflexion à destination du grand public et des professionnels sur l’accessibilité (cadre bâti, espaces publics, voirie, transport). Inscriptions et information à venir.

    • 12, 13 et 14 juin 2018, au salon des transports publics, Paris Porte de Versailles.

     

    • Autres colloques et événements

      • 9 juin 2018 : première édition de la Nuit du handicap dans une vingtaine de villes, www.nuitduhandicap.fr

      • 15 juin 2018 : la Ville de Bordeaux et le réseau francophone des villes amies des aînés (RFVAA) proposent une journée régionale sur la thématique "Culture et loisirs" à l'Athénée Municipale

      • 13 au 15 juin 2018 : Conférence Handicap 2018, 10e édition (recherches pluridisciplinaires pour l’autonomie des personnes en situation de handicap) à l’Hôtel Mercure Vaugirard-Porte de Versailles à Paris.

      • 21 et 22 juin 2018 : Colloque « Handicaps et travail, regards croisés européens » au Quartz-Brest, à Brest.

     

    • Actes de colloques :

      • Les actes du colloque DMA du 15 juin 2017 « Personnes âgées : dedans, dehors, de l'accessibilité du logement à celle de l'espace public" sont en ligne

      • Les présentations du colloque VAT du CEREMA du 5 avril 2018 « Ville accessible à tous : ville sécurisante et communicante ? Prendre en compte les besoins des personnes sourdes et malentendantes au profit de tous, dans les bâtiments, les transports et les espaces publics » sont en ligne.

    Prix et trophées

    • Ouverture candidature au label « Cap’ Handéo Aides techniques » pour améliorer la qualité de service autour des aides techniques (information, SAV,...)

    • Les lauréats des Sésames de l’accessibilité positive de l’AMIF 2018 sont la ville de Suresnes (92), la ville de Clichy (92) et la commune de Lesigny (77)

    • Lancement d’un prix sur le design universel par le magazine Intramuros, en partenariat avec l’APF : les Intramuros design awards. Ils récompensent les produits récents qui ont marqué les esprits, selon différentes catégories telles que le mobilier, l’architecture, le chauffage, ou encore le design automobile.

    • Concours par le Réseau Français des Villes Amies des Aînés (RFVAA) sur le thème « Âgés, luttons contre les idées reçues » - date limite des candidatures le 15 juin.

    • 19 juin 2018 : Remise des prix du Plan de déplacements urbains d’Ile-de-France ( PDUIF)

    Appel à volontaires

    Initiative : sportez-vous bien

    • L’association des PEP (Pupilles de l’Enseignement Public) de la Manche ont élaboré une carte interactive qui répertorie et géolocalise les clubs sportifs accessibles aux personnes handicapés, selon trois entrées : le sport, le type de handicap et la ville.

  • L'Association des Paralysés de France devient APF France handicap

    Capture.PNG

    Chers amis, chères amies,

    Nous sommes heureux de vous annoncer que l’Association des Paralysés de France change de nom et devient APF France handicap. Un changement important pour l'association, voté par nos adhérents, qui entérine son évolution depuis de nombreuses années. 

    En effet, depuis sa fondation en 1933, l’association n’a eu de cesse d’évoluer en accompagnant, représentant et défendant les droits de personnes en situation de handicap et de leur famille. Elle est présente désormais sur tout le territoire français avec plus de 550 structures (délégations, établissements et services médico-sociaux, entreprises adaptées).

    Ce nouveau nom est un nouvel élan. Il traduit le lien de l’association avec son histoire, son ouverture, déjà réelle, à d’autres types de handicap, au-delà du handicap moteur, sa vision fondée sur les droits humains, tout en gardant son essence : avec et pour les personnes en situation de handicap et leurs proches !

    Vous qui nous suivez et nous soutenez depuis quelques semaines ou plusieurs années, nous vous invitons à en savoir plus sur ce changement d’identité en consultant notre site internet accessible désormais sur www.apf-francehandicap.org.

    Le combat d’APF France handicap pour une société inclusive et solidaire continue et nous avons plus que jamais besoin de votre soutien. 

    Soyons toutes et tous APF France handicap !
     

    Alain rochon président APF
    Je visite le site internet d'APF France handicap