• Conférence handisport RÉSILIENCE

    Ll'AOMH co-organise, avec le Crédit Agricole Normandie, une conférence Résilience sur le thème du handisport. Nous sommes donc heureux de vous convier le : 

     

    Le mardi 21 mai à 18h30

    Centre de conférences du Crédit Agricole Normandie

    15 Esplanade Brillaud de Laujardière - 14 000 Caen

     

    L'invité de cette conférence, Timothée Adolphe, sprinteur paralympique, nous parlera de son parcours parsemé d'obstacles à travers un reportage vidéo et différents temps d'échange. 

     

    Pour la bonne organisation de cette conférence, veuillez vous inscrire via ce lien. N'hésitez pas à diffuser cette invitation plus largement à votre réseau afin de toucher le plus de personnes possible.

    Invitation Conférence Handisport Résilience.pdf

  • Activités APF France handicap 14

     

    Voici le programme d'activités de ce printemps
    Programme mai juin adhérents.pdf
    Coupon réponse mai juin.pdf
    Questionnaire Calvados.pdf

  • Entre révolte et mécontentement : les résultats du baromètre

    Résultats du 2e Baromètre de la confiance

    Logo APF France handicap
    En route pour nos droits
    Twitter
    Facebook
    Instagram
    LinkedIn

    La confiance des personnes en situation de handicap et leurs proches dans le gouvernement n'est aujourd'hui plus qu'une illusion : selon la deuxième édition de notre Baromètre France handicap de la confiance réalisé avec l'Ifop, 89% des personnes en situation de handicap se disent mécontentes de l'action d'Emmanuel Macron !

    Baromètre de la confiance 2019

    Cet état d'esprit négatif a d'ailleurs empiré depuis le début du quinquennat : de 69% en 2018, ce sont désormais 74% des personnes en situation de handicap et leurs proches qui s'estiment révoltés face à la situation économique et sociale de la France.

    Confiance qui s'érode, situation financière qui se dégrade, constat amer de la politique menée, actions prioritaires... découvrez l'ensemble des résultats de cette deuxième édition du Baromètre de la confiance pour lequel plus de 3 400 personnes, en situation de handicap ou proche d'une personne concernée, se sont exprimées.

    Voir tous les résultats

    Ces résultats ont été dévoilés au cours d'une conférence de presse, dont le replay est disponible en ligne.

    Parce que la dignité, l’égalité et la solidarité, c’est la base, nous vous invitons à vous mobiliser à nos côtés ! Aidez-nous à porter nos revendications et notre message auprès du gouvernement, en signant la lettre ouverte qui sera remise au président de la République le 14 mai prochain à Paris.

    Je signe

    LA CARAVANE

    Pour faire entendre nos revendications, nous agissons ! Dès aujourd'hui et jusqu'au 14 mai, nous prenons la route pour traverser 24 villes et aborder chaque jour une nouvelle thématique.

    De la possibilité d'exercer ses droits fondamentaux au pouvoir de se déplacer librement, des centaines d'acteurs sont mobilisés pour faire entendre la voix et faire valoir les droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

    Je découvre la caravane

    Rejoignez-nous dès ce jeudi 9 mai dans les villes suivantes pour soutenir la mobilisation :

    • Montpellier : le matin, manifestation sur la parvis de la mairie autour des droits fondamentaux (santé, travail, etc.). Des actions sont également prévues à Narbonne et Albi dans l'après-midi. En savoir plus
    • Annecy : conférence de presse à 14h30. En savoir plus
    • Le Mans : évènement festif, doléances et signatures de pétition place des Jacobins pour l'accès à la Culture. En savoir plus
    • Strasbourg : à 15h, manifestation devant la Cour de Justice européenne pour défendre les droits fondamentaux. En savoir plus

    La mobilisation continuera le 10 mai et les jours suivants jusqu'au mardi 14 mai où une grande manifestation aura lieu place de la République à Paris. Retrouvez chaque étape dans notre agenda et participez à la mobilisation !

    Je consulte l'agenda
  • Ouverture du village de gîtes ALTER ET GO ! - 100% accessible aux personnes en situation de handicap

    Nous sommes extrêmement heureux de vous informer de l'ouverture de notre village de gîtes accessible à tous à Marquixanes dans les Pyrénées-Orientales (66), à 30 minutes de Perpignan... projet innovant que nous portons depuis 2013 et qui peut voir le jour aujourd'hui grâce au soutien de la Fondation de France, du CCAH, de la Fondation RTE, de la Fondation Caisse d'Epargne, du Conseil Régional Occitanie, du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.
    • SITUATION GÉOGRAPHIQUE : nous avons choisi le cadre majestueux du Massif du Canigó , la montagne sacrée des catalans, pour développer ce projet touristique innovant dans le village de Marquixanes (66), situé notamment à 30 minutes de Perpignan, 35 minutes des plages de la Méditerranée et 50 minutes des stations de ski. Prades, la sous-préfecture du département est accessible à 5 minutes en voiture et dispose de tous les services de proximité nécessaires (santé, achats...). Vous pouvez visualiser la situation du village de gîtes en cliquant sur ce lien.
    • LE VILLAGE DE GÎTES - 100% ACCESSIBLE : 
      • il est constitué de 3 gîtes de groupe de plain pied en ossature bois de 240 m² et accessibles à tous d'une capacité de 15 personnes chacun, soit une capacité totale de 45 couchages. Chaque gîte est composé d'un gîte pour 5 personnes (1 chambre de 2 lits avec salle d'eau et 1 chambre de 3 lits avec salle d'eau, un lieu de vie de 45 m² avec cuisine) et d'un gîte pour 10 personnes (2 chambres de 2 lits, 1 chambre de 3 lits, 1 chambre de 3 lits avec salle d'eau, 2 salles d'eau à partager, un lieu de vie de 60m² avec cuisine). Orienté plein sud, vous pourrez profiter de la vue imprenable sur la montagne sacrée des catalans depuis la terrasse de 50m². 
      • A partir de juin 2019, un restaurant et une salle de réunion/formation/activités compléteront les prestations afin de pouvoir proposer des séjours en pension complète, en gestion libre, ou en demi-pension.
    • TARIFS ET DERNIÈRES DISPONIBILITÉS POUR CET ÉTÉ :
      • toutes les informations sont disponibles sur notre site internet que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien
      • le village de gîtes est déjà presque complet de juin à fin août, ainsi que pour les vacances de Noël et nous commençons à bien remplir le mois de septembre : nous recevons par exemple APF Évasion durant 6 semaines cet été, la responsable nationale est venue visiter le site la semaine dernière et a été enchantée tout autant par la qualité de l'accessibilité que par la qualité du lieu
      • voici les dernières disponibilités que nous avons pour cet été :
        • juin : du 03/06 au 10/06 et du 27/06 au 30/06
        • juillet : du 01/07 au 07/07 et du 12/07 au 20/07
        • août : du 24/08 au 31/08
    J'attire par ailleurs votre attention sur le fait que notre association ALTER ET GO !  organise des vacances pour enfants, adolescents, jeunes adultes et personnes vieillissantes en situation de handicap mental de la Région. Nous faisons partir près de 900 personnes en vacances sur nos séjours d'été et sommes régulièrement à la recherche de nouveaux hébergements correspondant à nos critères. C'est cela qui nous a poussé à créer notre propre structure d'hébergement.... et au lieu de créer un gîte isolé, nous avons décidé d'ouvrir un village de gîtes accessible à tous afin de favoriser le vivre ensemble. Nous connaissons donc très bien les besoins et les problématiques liées à l'accueil de personnes en situation de handicap.
     
     
    N'hésitez pas à me contacter au 06 66 70 17 87 si vous souhaitez avoir des précisions.

    PART_1554372690089.jpeg

    49295999_2257123011278470_2519635507567132672_o.jpg

    PART_1554372910218.jpeg

    20181231_113827_petit.jpg

    20190222_145800.jpg

  • Caravane APF France handicap

    carte.JPG

    La caravane s'arrêtera à Caen dans le Calvados le 10 mai avec comme thématique : pouvoir se loger. Une action sera organisée. Nous reviendrons vers vous à ce sujet dès que nous aurons plus d'éléments.

     

    Vous trouverez également ci-dessous un lien vers une pétition

  • Communication du 26 avril au 24 mai 2019, 16ème édition nationale tous secteurs & tous types de contrats + focus Alternance du forum en ligne Talents Handicap

    Talents Handicap organise un forum en ligne édition nationale tous secteurs et types de contrats avec un focus sur l'Alternance du 26 avril au 24 mai 2019

    Affiche forum TH.jpg

    CP Talents Handicap Forum Avril-Mai 2019.pdf

  • Guide fiscalité et handicap

    Guide Fiscalité & handicap Faire Face 2019

    Guide-fiscal 2019 couv DEFINITIF.jpgLe prélèvement à la source, en place depuis janvier 2019, n’a pas encore supprimé la déclaration d'impôt. Impôt sur le revenu, réductions et crédits d’impôt, abattement spécifique… :

    Le guide Fiscalité & handicap, édition 2019 de Faire Face détaille tout ce qu’il faut savoir et accompagne les personnes en situation de handicap dans cet exercice délicat.

    ABONNÉ : Le Guide fiscal Faire Face 2019 est téléchargeable gratuitement pour toutes les personnes abonnées au magazine


    NON ABONNÉ :Le Guide fiscal Faire Face 2019 est téléchargeable au prix de 4,70€ pour toutes les personnes non abonnées

    Nous attirons votre attention sur le fait que ce guide est la propriété de Faire Face.Toute reproduction ou mise à disposition gratuite est interdite, quel que soit le support, selon la législation en vigueur concernant les droits d’auteur.

  • Questionnaire " Vous aidez régulièrement une personne en situation de handicap, qu’avez-vous à en dire, comment vivez-vous votre quotidien d’aidant.e ?"

    APF France Handicap lance un questionnaire en ligne en vue de recueillir l’opinion de personnes venant en aide à un proche en situation de handicap (quel que soit le type de handicap, le degré d’invalidité et l’âge de la personne aidée) sur leur vie : qu’ont-elles à en dire, comment vivent-elles leur quotidien d’aidant.e ?

    Ce questionnaire est composé d’une trentaine de questions – dont la majorité peuvent être commentées – portant sur les actes et conditions d’aide, les impacts sur la vie quotidienne, la notion de choix, les attentes de solutions...

    Les réponses seront exploitées, de manière anonyme, notamment pour illustrer le plaidoyer qu’APF France handicap publiera sur ce thème le 6 octobre 2019 à l’occasion de la journée mondiale des aidants. En lien avec le projet associatif de l’association "Pouvoir d’agir, pouvoir choisir", ce plaidoyer a pour but de défendre les droits des aidant.e.s auprès des pouvoirs publics plus particulièrement.

    Cette consultation est ouverte jusqu’au 5 mai.

    Nous comptons sur vous pour diffuser largement, dès que possible, ce questionnaire dont voici le lien : http://bit.ly/2JXtE9k

    Capture.JPG