• Inauguration et baptemes caleche PMR‏

    Le Comité Régional Handisport de Basse-Normandie a fait l'acquisition d'une calèche de 14 places pouvant accueillir simultanément 4 fauteuils roulants à son bord. un exemplaire unique dans la région

    Nous vous invitons à la découvrir le mardi 21 octobre lors de l'inauguration à 14h en présence des partenaires, au siège des Roulottes de la Suisse Normande au Hameau Hue aux Moutiers en cinglais.

    Des baptêmes sont prévus à cette occasion. Inscriptions au  06.74.92.47.82

  • ACTIONS COUP DE POING ACCESSIBILITE

    Ci-dessous, un courrier reprenant l'ensemble des
    actions coup de poing que nous organisons afin de signifier le
    mécontentement des personnes en situation de handicap moteur.

    Egalement le tract que nous distribuons lors de nos
    manifestations.

    N'hésitez pas à relayer l'information autour  de vous, nous sommes tous
    concernés!!

    Nous aurons besoin de la participation de tous.

    Pour des questions d'organisation logistique, Merci de bien vouloir nous
    informer de votre participation.

    COURRIER.pdf
    Tract manif access 2014 - A5.docx

  • Dernières actualités de l'accessibilité au cadre de vie#2014-8‏

    Nous vous prions de trouver ci-après les dernières actualités de l'accessibilité au cadre de vie :


    Commissions (inter)communales pour l’accessibilité, des observatoires locaux de l’accessibilité
    La composition, les missions et la dénomination des commissions communales ou intercommunales pour l'accessibilité ont été modifiées pour d'une part renforcer leur caractère d'observatoires locaux de l'accessibilité et pour d'autre part institutionnaliser le caractère universaliste de l'accessibilité.


    Elaborer à l’échelle intercommunale des plans de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE)
    Le Cerema, Centre d’étude et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, a identifié, à travers une étude de cas, les différentes étapes d'un transfert efficient de l'élaboration du PAVE à l'échelon intercommunal.


    Participez aux débats de l’accessibilité positive®
    En amont de la cérémonie de remise des Sésames de l'accessibilité positive®, le 4 novembre 2014, l'association "Conseil national du handicap" propose un après-midi de réflexion sur l'accessibilité, autour de trois thèmes : l'urbain, l'humain, le citoyen (inscription gratuite mais obligatoire).


    Publication de l'ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées
    L'ordonnance du 26 septembre 2014 a modifié diverses dispositions législatives relatives aux agendas d'accessibilité programmée (des services publics de transport et des établissements recevant du public), à la formation du personnel d'accueil, aux chiens guides ou d'assistance des personnes handicapées et aux commissions (inter)communales pour l'accessibilité.


    Enfin, nous vous rappelons que l'Agenda de l'accessibilité présente toutes les manifestations consacrées à l'accessibilité.
    En octobre 2014 sont notamment à signaler :
    - Le colloque "Une place pour chacun" (organisé par l’association éponyme), 10, 11 et 12 octobre 2014, à Toulouse
    - La journée nationale de l’accessibilité (organisée par l’association Jaccede.com), 11 octobre 2014 (toute la France)
    - Les 1ères rencontres professionnelles de l’accessibilité, en présence de Madame la déléguée ministérielle, le 17 octobre 2014 à Metz (inscription en ligne)
    - et la rencontre "Le logement accessible - un enjeu de société" (organisée par l’APACT, l’association pour la promotion de l’accessibilité et de la conception pour tous), 22 octobre 2014, à Paris

  • L'agenda d'accessibilité programmée, un outil au service de la société‏

    Le 25 septembre 2013, le Comité interministériel du handicap fait le constat que l’échéance du 1er janvier 2015 ne pourra être tenue, du fait du retard accumulé depuis 2005, et retient le principe de compléter, par ordonnance, la loi du 11 février 2005 pour donner un "second souffle à l’accessibilité".

    Le 25 septembre 2014 le Conseil des ministres approuve le projet d'ordonnance qui rend possible la poursuite de la dynamique par la création d’un nouvel outil : l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP).

    L’Agenda d’Accessibilité Programmée correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé (jusqu’à 3 ans, sauf cas très particuliers), de les financer et de respecter les règles d’accessibilité. 

    Pour tout savoir sur ce nouveau dispositif : www.accessibilite.gouv.fr

  • Action coup de poing !!

     a.jpg
    Vous trouverez ci dessous, un courrier faisant suite à la réunion d’information et de présentation des différentes modifications que le gouvernement va infliger à la loi du 11 février 2005 concernant l'accessibilité, qui a eu lieu mercredi 24 septembre dernier à la délégation APF du Calvados. 

    Courrier.pdf

    Le Conseil Départemental du Calvados souhaite vous faire part de son intention de mettre en place une action coup de poing lors de la Foire de Caen afin de signifier le mécontentement des personnes en situation de handicap moteur !

    Relayez l'information auprès de vos proches, amis, usagers, adhérents, bénévoles etc. !!!

    Comptant sur votre présence nombreuse ce vendredi 03 Octobre !!

    banniere_gif.gif

  • Manifeste pour une véritable reconnaissance du handicap

    Voici un texte qui nous a été adressé par un de nos lecteurs. Son auteur a choisi d’utiliser un pseudonyme, car il travaille dans une usine d’armement.

    Selon les dernières découvertes issues des recherches en anthropologie, l’invention du handicap remonte aux origines de l’humanité. Pour l’instant, on ne sait pas à qui attribuer cette innovation, mais il est certain qu’elle devait répondre à un besoin réel puisqu’elle a survécu jusqu’à nos jours.

    À l’inverse, durant cette même période, on a pu constater la disparition de la civilisation maya, de l’Empire romain, de la marine à voiles, du télégraphe Chappe, de la draisienne, du tigre de Java et du dauphin de Chine, dont le dernier spécimen a été aperçu dans le fleuve Yangzi Jiang en 2006.

    Aujourd’hui, le handicap se porte de mieux en mieux et s’est étendu sur toute la planète.

    La société actuelle aime les personnes handicapées et cherche à les protéger le mieux possible contre les vicissitudes de l’existence. C’est pourquoi elle fait en sorte que celles-ci ne puissent pas fréquenter tous les lieux ouverts au public, comme les restaurants, les salles de spectacles ou les coiffeurs. Ainsi, les personnes handicapées sont moins exposées aux maladies contagieuses et aux individus affligés d’une haleine fétide.

    Le zèle préventif de la société est si bien organisé que, lorsque des toilettes sont spécialement aménagées pour accueillir des personnes handicapées, des artifices sont toujours appliqués afin d’entraver l’usage de ces lieux, par exemple en y entreposant quantité d’objets divers, notamment des chariots de ménage, ou en les condamnant par des serrures dont les clés demeurent introuvables.

    Les transports en commun sont conçus pour autoriser une accessibilité réduite afin que les personnes handicapées ne soient pas victimes des catastrophes qui ont tendance à se multiplier, par exemple les déraillements de train ou les accidents d’avion. De même, les personnes handicapées peuvent difficilement emprunter les trottoirs, ce qui les met à l’abri des déjections canines.

    Lorsqu’une personne handicapée est coulée dans du béton, elle meurt en quelques secondes. Si l’on procède à la même opération avec une personne valide, le résultat est identique. Cette expérience démontre que les personnes handicapées et valides sont égales. Ce constat est renforcé par le fait que les deux utilisent avec la même assiduité les places réservées aux véhicules des personnes à mobilité réduite.

    La nature a voulu que les personnes handicapées ne soient pas pourvues d’une corne frontale, ni d’une fourrure exploitable. Par ailleurs, leur chair ne présente aucune qualité gustative. En conséquence de quoi, cette catégorie de mammifères n’est pas pourchassée par les braconniers. Cependant, bien que son taux de fécondité soit faible, et même inférieur à celui du Panda géant, l’espèce dénombre de plus en plus d’individus.

    En dehors des personnes handicapées physiques, la société offre peu de possibilités de création de richesses et d’expansion économique. En dedans des personnes handicapées physiques, on ne peut rien conclure, car il fait trop sombre. Celles-ci font vivre un grand nombre de professionnels, médecins, infirmiers, assistants de vie, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, fournisseurs de matériel paramédical, agents du département, confiseurs et producteurs de malt.

    Cependant, la personne handicapée physique n’est pas reconnue comme un secteur économique à part entière, alors que celui qu’elle constitue s’accroît, contrairement aux domaines d’activité du textile ou de la sidérurgie, lesquels ont complètement disparu de notre pays, ou encore de la production automobile, en passe d’effondrement.

    Par ailleurs, les personnes handicapées se situent à la pointe de la protection de la planète et de la sauvegarde de l’environnement. Disposant de moyens financiers dérisoires, elles consomment une faible quantité de ressources naturelles et émettent très peu de gaz à effet de serre, à l’inverse des centrales à charbon et des bovins.

    La direction d’un État et la présentation du bulletin météorologique sont rarement confiées à des personnes handicapées. C’est une des raisons principales qui expliquent la crise économique et les grands bouleversements climatiques. Cette assertion est étayée a contrario par la présidence de Franklin Delano Roosevelt (1882-1945) lequel, atteint de polio, mit opportunément fin à la Prohibition et lutta avec efficacité contre les effets de la Grande Dépression aux États-Unis, grâce à sa politique du New Deal. Un exemple plus récent nous est fourni par l’Allemagne, seul pays de la zone euro qui affiche un budget à l’équilibre, et dont le ministre des Finances est paraplégique.

    Le handicap, s’il est une création ancienne, reste donc plus que jamais d’actualité. Tous les êtres de bonne volonté et les épris de justice doivent se mobiliser pour que sa dimension sociale, culturelle, économique et environnementale soit enfin reconnue à sa juste valeur.

    Baron du Fléron, septembre 2014.

    SOURCE

  • NOUVEAUX ALBUMS PHOTOS !!

    RETROUVEZ DE NOUVEAUX ALBUMS PHOTOS DANS LA RUBRIQUE CORRESPONDANTE !!

  • NAVIRE OUISTREHAM - INFO

    A l'occasion du salon nautique de Ouistreham, vous avez la possibilité de découvrir le nouveau voilier de Navisport spécialement aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Envie d'une petite balade à bord sur le canal, rdv au stand Delamarre le 4 octobre après midi. +infos au 06 37 04 09 69