• Pourquoi la réforme de l'Allocation adulte handicapé fait polémique - source MSN

Le projet de budget pour l'année 2016 prévoit de déduire du montant de cette allocation les intérêts des comptes épargnes non imposables, comme le livret A.

"Mesure indécente" pour l'Association des paralysés de France, "racket" pour l'UDI, "austérité la plus immorale" pour le FN... Alors qu'elle doit être discutée mardi 3 novembre à l'Assemblée nationale, la réforme de l'Allocation adulte handicapé (AAH) prévue dans le projet de budget du gouvernement pour l'année 2016 se retrouve sous le feu des critiques.

Francetv info vous explique pourquoi.

Qu'est-ce que l'Allocation adulte handicapé ?

Il s'agit d'une aide versée par l'Etat aux personnes invalides âgées de plus de 20 ans, et dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond, établi par la loi. Son montant est fixé à 807,65 euros par mois pour les personnes ne percevant aucun revenu.
    Un million de personnes en bénéficient aujourd'hui, pour un coût total pour l'Etat chiffré à 8,5 milliards d'euros par an, rapporte Libération.

Que contient la réforme prévue par le projet de budget ?

Le projet de budget prévoit de décompter du montant de l'AAH les intérêts non imposables des comptes d'épargne, tels que le livret A, à partir de 2016. Cela réduirait non seulement le montant de l'AAH pour les bénéficiaires ayant de l'argent de côté, mais cela leur ferait surtout perdre des droits connexes qui ne sont ouverts qu'à ceux qui touchent l'AAH à taux plein.

En plus de cette allocation, 210 000 personnes handicapées perçoivent en effet un complément de ressources, indique l'Association des paralysés de France (APF). Ceux qui se trouvent dans l'incapacité totale de travailler disposent ainsi d'un apport de 179 euros mensuels, et ceux qui résident à leur propre domicile d'une majoration pour la vie autonome de 105 euros par mois.

Bercy justifie cette coupe par une harmonisation de l'AAH avec les autres minima sociaux, explique Libération. Les montants du RSA et du minimum vieillesse sont en effet déjà calculés en prenant en compte les revenus de l'épargne de ses bénéficiaires.

Que disent les critiques ?

L'APF a calculé que, "pour quelques dizaines d'euros" tirés des intérêts de leurs livrets d'épargne (205 euros par an maximum sur un livret A), les personnes concernées par cette réforme de l'AAH perdraient "1 257 à 2 151 euros par an" de ressources. "Une mesure totalement inacceptable et indécente qui s’attaque aux ressources des plus démunis", s'insurge l'association, qui a mis en ligne une pétition contre ce projet, qui a recu plus de 30 000 signatures.

L'UDI a de son côté dénoncé mardi un "racket" sur les bénéficiaires de l'Allocation adulte handicapé, appelant le gouvernement "à se ressaisir". Dans un communiqué, le numéro 2 du FN, Florian Philippot, pointe du doigt dans un communiqué un "véritable coup de massue antisocial" décidé au nom de "l'austérité la plus immorale".

Comment se défend la majorité ?

Interrogée en commission élargie à l'Assemblée nationale la semaine dernière, la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, Ségolène Neuville, a assuré que "l'objectif n'est pas de pénaliser une personne qui aurait quelques centaines d'euros sur son livret A". Elle a annoncé sa volonté de "lisser les effets de seuil", car "un allocataire de l'AAH ne devra pas, pour quelques euros de revenus du patrimoine, perdre un complément de l'AAH".

"Il ne s'agit pas de pénaliser quelqu'un qui a mis quelques centaines d'euros sur un livret A, ces personnes seront protégées", a-t-elle ajouté lors des questions au gouvernement, mardi.

L'un des vice-présidents du groupe PS, Olivier Faure, a jugé mardi "assez fantaisiste" l'idée de prendre en compte les revenus tirés des livrets, estimant que la majorité "pourrait s'épargner ce sujet".

• Recherche des BENEVOLES - Paquets Cadeaux

L'association des Paralysés de France du Calvados recherche des bénévoles pour rejoindre son équipe

"Paquets Cadeaux"

Si vous êtes intéressés, et disponible en Novembre et Décembre, merci de contacter :

Nathalie RIVIERE - APF délégation du Calvados

11 Rue des Marchands - Appt 1 - 14000 CAEN

02 31 35 19 40 - dd.14@apf.asso.fr

Planning ci dessous :
    Planning PAQUETS CADEAUX DÉCATHLON vierge 2015.doc

• Conférence organisée par l'IRTS

Vivre sa vie affective et sexuelle en situation de handicap et devenir parent

10 Décembre 2015

8h30-17h

Conférence organisée par l'IRTS.pdf

• www.cestbonesprit.fr

QU'EST CE QUE J'Y GAGNE ?

Vendeuse, je gagne de la place chez moi, je donne une seconde vie à un vélo et, en même temps, je soutiens une association de manière très concrète.
    De plus, je reçois un reçu fiscal.
    Acheteur, j’achète un vélo pour un prix très intéressant et j’aide la vendeuse à soutenir une association que nous aimons tous les deux parce que mon achat déclenche son don.
    A
    ssociation, je reçois le don de 20 euros dès que la transaction entre la vendeuse et l’acheteur est finalisée.
    Je diversifie ma base de donateurs, je bénéficie de nouvelles ressources financières, je collecte des dons au travers d’une solution tout à fait moderne.

CA, C’EST BON ESPRIT
    1. Je vends pour soutenir des associations en donnant autrement