Communiqué de Presse : 7 avril, journée mondiale de la santé
    La crise sanitaire met en évidence les inégalités dont sont victimes les personnes en situation de handicap.

cpj.PNG

• Dernières informations relatives à la situation actuelle

Adaptation des règles de confinement aux personnes en situation de handicap

• Adaptation de l’obligation d’attestation pour le handicap visuel :
      L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.
      Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.
    • L’Elysée annonce un assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et la mise en ligne prochaine d’un modèle d’attestation spécifique et leurs accompagnants. Attention, cette mesure ne faisant pas l’objet d’une attestation dédiée, ces personnes doivent donc toujours remplir et avoir sur elles l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

assouplissement.png

Handicap et Covid 19 : ressources numériques disponibles

• #GardonsLeLien

GARDONS LE LIEN !
    Suite au confinement annoncé le 16 mars 2020 dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19, des milliers de personnes en situation de handicap et leur famille se retrouvent davantage isolées, en rupture de lien social et parfois « oubliées »

C’est pourquoi, APF France handicap Normandie ouvre une ligne d’écoute unique à destination des personnes en situation de handicap et leur famille afin de les :

-Informer
    -Écouter
    Soutenir
    -Orienter

Un seul numéro : 03 62 02 90 10

FACEBOOK-Gardonslelien.png

• Solidaires Handicap

Vous êtes en situation de handicap, aidant.e, professionnel.le et avez besoin d’assistance, d’accompagnement, de conseils ?
    Vous souhaitez proposer vos services ou apporter une aide bénévole ?
    Rendez-vous sur http://solidaires-handicaps.fr

solidaire.png

• Crise sanitaire COVID 19 : Le collectif Handicaps lance un cri d’alerte !

coll han.png

[Covid-19 et confinement]
    Tri des patient.e.s, isolement, continuité pédagogique, des soins et des droits : les personnes en situation de handicap aussi sont concernées !
    Le Collectif handicaps, dont nous faisons partie, lance un cri d'alerte ➡️ https://bit.ly/3dPlKtI

CP Collectif Handicaps_covid_30 mars 2020.pdf

• Rencontre régionale maladies rares médico-sociale en Normandie le 19/06/2020

[INSCRIPTION]

La filière de santé maladies rares FAVA-Multi (anomalies vasculaires rares) et les filières de santé maladies rares AnDDI-Rares, BRAIN-TEAM, CARDIOGEN, DefiScience, FAI2R, FILFOIE, FILNEMUS, FILSLAN, FIMARAD, FIMATHO, FIRENDO, G2M, MaRIH, MCGRE, MHémo, NeuroSphinx, ORKiD, RespiFIL, OSCAR, SENSGENE et TETECOU organisent

Une rencontre régionale maladies rares médico-sociale en Normandie

le vendredi 19 juin à la CCI Caen Normandie de 8h45 à 17h

Pour vous inscrire, gratuit et obligatoire avant le 10 juin, il vous suffit de cliquer sur ce lien : inscription

3 thématiques seront abordées :

Améliorer la communication entre acteurs,

Faire connaître les dispositifs d’adaptation scolaire,

Sensibiliser aux dispositifs d’accès-maintien dans l’emploi.

Les tables rondes seront suivies d’ateliers l’après-midi.

Vous trouverez le programme ainsi que le plan d’accès à la CCI Caen Normandie.
    Programme A5 Normandie V3.pdf
    Plan accès CCI-Normandie-2019.png

***

Les associations de patients et professionnels de santé et médico-sociaux sont les bienvenus !

Margaux DEPLANCHE

Filière maladies vasculaires rares FAVA-Multi

• URGENT

[URGENT - CORONAVIRUS] APF France handicap est toujours à la recherche de masques, de solutions hydro-alcooliques, de gants et de charlottes !
    Depuis le début de la pandémie, notre personnel soignant reste mobilisé dans nos établissements pour poursuivre l’accompagnement de 30 000 personnes en situation de handicap, particulièrement fragiles face au Covid-19. Aidez-nous à les protéger !
    Vous souhaitez faire un don et agir à nos côtés ? Envoyez-nous un email via partenariats@apf.asso.fr
    Merci pour votre solidarité.

RECH.jpg

• Aide aux personnes - HANDUO TANDEM CAEN

handuo.JPG

Handuo Tandem Caen, poursuit son activité d'accompagnement pour répondre aux rendez vous médicaux qui ne peuvent être reportés. Pour les services tels que les courses alimentaires ou pharmaceutiques, nos accompagnateurs sont disponibles pour effectuer ces missions, et donc apporter au domicile des personnes ce dont elles ont besoin.

Merci de prendre contact au : 02 50 28 66 40.

Yannick Gerny et Jean Lenormand.

HANDUO TANDEM CAEN

02.50.28.66.40