• Sportez-vous bien à la plage - 13 juin 2018 à Merville Franceville

    Capture.PNG

    [Affiche] Sportez Vous bien_web.pdf

    Fiche d'inscription sportez vous bien MERVILLE FRANCEVILLE.pdf

  • Dernières actualités du cadre de vie et de la chaîne du déplacement : Pré-programme des assises nationales de l'accessibilité

    Nous vous prions de trouver ci-après les dernières actualités du cadre de vie et de la chaîne du déplacement, ainsi qu'en pièce jointe, le pré-programme des 8e Assises nationales de l'accessibilité qui se tiennent les 13 et 14 juin 2018, au salon Autonomic Paris.

    Colloques et événements

    • 12, 13 et 14 juin 2018 : salon Autonomic, Paris Porte de Versailles. Le plus grand salon sur le handicap, l’accessibilité, le grand âge et le maintien à domicile avec de très nombreux exposants et stands. Inscription et demande de badge d’entrée en ligne.

    • 13 et 14 juin 2018 : Assises nationales de l’accessibilité, organisées par la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité, au sein du Salon Autonomic, Paris Porte de Versailles. Deux jours de réflexion à destination du grand public et des professionnels sur l’accessibilité (cadre bâti, espaces publics, voirie, transport).
      Pré-programme et modalités d’inscription dans le document en pièce jointe à ce mail
      .

    • 12, 13 et 14 juin 2018 : salon des transports publics, Paris Porte de Versailles. Inscription et demande de badge d’entrée en ligne.

     

    • Autres colloques et événements

    Labels

    • Le label Cap handéo mobilité qui qualifie les démarches de qualité d’usage de l’accessibilité dans les transports vient d’être attribué à la ligne de métro n°1 de la RATP pour l’accueil des personnes en situation de handicap mental, psychique, visuel et auditif. Le réseau de Montargis avait été le 1er réseau de transport public à obtenir le label en 2016.

    Prix et trophées

    • 19 juin 2018 : Remise des prix du Plan de déplacements urbains d’Ile-de-France ( PDUIF)

    Initiatives

    • Penser son centre de santé pour tous : la Fondation Malakoff Médéric et Cogito ergo sum propose un outil libre et gratuit pour améliorer le recours aux soins, « Bien vivre son centre de santé » à destination de l’ensemble des acteurs du soin, dont les patients.

    • Handiprogramme pour le Géofestival 2018 dans le Beaufortain et la Vanoise : trois hadibalades adaptées pour les handicaps moteur et visuel, et cinq géorandos adaptées aux personnes sourdes et malentendantes. Programme en ligne sur le site.

  • Article Tendance ouest

    APF France Handicap recherche à Caen des bénévoles pour les vacances d'été

    APF France Handicap recherche à Caen des bénévoles pour les vacances d'été

    Des adhérents de l'association participait aux foulées solidaires de l'EM à Caen. © APF France Handicap Calvados

    Le 01 mai 2018 à 12:09
     

    A l'approche de l'été, l'association APF France Handicap recherche des bénévoles pour accompagner des personnes en situation de handicap sur des séjours de vacances.

    "C'est une expérience très enrichissante, on apprend beaucoup. On oublie le handicap et on s'intéresse vraiment à la personne", confie Jean-Luc Noël, 58 ans et bénévole pour APF France Handicap à Caen. Tout au long de l'année, l'association met en place des accompagnements et des activités à destination de ses adhérents : cours de théâtre, activités sportives, restaurants, etc. Pendant les vacances, des voyages sont organisés pour de petits groupes.

    Plus de 1 200 bénévoles recherchés

    "Cet hiver, j'ai accompagné un groupe à la montagne, et cet été nous allons à Quiberon en Bretagne. On est là pour aider pour les douches, les soins, les promenades. C'est important d'offrir un accompagnement individualisé", explique Jean-Luc Noël, très impliqué dans l'association. "L'engagement peut prendre deux heures par semaine mais également beaucoup plus, on s'investit comme on peut."

    "Le bénévolat est ouvert à tout le monde, il faut juste avoir envie d'aider", présente Inès Roger, service civique pour l'association à Caen. A l'approche de l'été, plus de 1 200 bénévoles sont recherchés pour accompagner de petits groupes de personnes en situation de handicap. "Il faut être calme, patient et tolérant. Mais on rigole beaucoup aussi et on passe de très bons moments", remarque Jean-Luc Noël, qui souhaite notamment encourager les jeunes à s'engager : "Beaucoup de bénévoles sont des retraités, on a besoin de jeunes. C'est une grande expérience humaine très enrichissante."