• Jaccede et l'APF ensemble pour la Journée de l'accessibilité !

    Tout le monde aime les bonnes adresses
    mais un tiers de la population a besoin d'infos sur l'accessibilité de ces lieux pour être sûr de pouvoir en profiter.
    Vous connaissez des bonnes adresses ? C'est le moment de les faire connaître en les inscrivant sur Jaccede.
    Le 10 octobre, c'est la Journée de l'accessibilité !
    Prenons des mesures !
    Où que vous soyez, vous pouvez participer !
    Télécharger l'application mobile Jaccede Voir le site de l'événement
     

    Avez-vous voté pour Jaccede pour le Google impact challenge ? Et partagé l'info avec ce lien : https://goo.gl/59FAJB ?

  • Saynètes de sensibilisation à l'accessibilité universelle

     Lors du Comité interministériel du handicap du 25 septembre 2013, les associations de personnes handicapées ont souhaité qu’une grande campagne de communication soit lancée pour modifier les perceptions du handicap et renforcer l’information sur les mesures en faveur de l’accessibilité universelle.

    Avec le soutien du Service d’information du Gouvernement (SIG), les équipes de la série populaire "Plus Belle La Vie" ont conçu 20 saynètes d’une minute racontant le quotidien des personnes en situation de handicap permanent ou temporaire. Tourné dans les décors et avec des acteurs de la série éponyme, le programme "Plus Belle La Vie Ensemble" met également en scène des acteurs handicapés. Son objectif est d’illustrer les différents aspects de l’accessibilité universelle.

    A travers des scènes de la vie courante, il montre comment des aménagements prévus pour des personnes handicapées facilitent, en réalité, la vie de tous et ne
    doivent plus être perçus comme des solutions réservées à des populations particulières et génératrices de coûts dispendieux pour la société.

    Diffusés sur toutes les chaînes de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô), du lundi 7 septembre au dimanche 18 octobre, vers 20h35, ces vingt épisodes ont d'ores et déjà été vus, en audiences cumulées sur les deux premières semaines de diffusion, par 87 millions de personnes.

    Outre ce rendez-vous régulier avec les téléspectateurs qui vise à sensibiliser le grand public sur les avantages de l’inclusion, les vidéos de ces saynètes sont également disponibles, en version classique avec sous-titrage activable et en version audiodécrite, sur le site Internet du Gouvernement (http://www.gouvernement.fr/accessibleatous).

    Vous pouvez naturellement participer à ce mouvement en faveur de l'accessibilité universelle en partageant ou diffusant ces vidéos.

    ***
    20 saynètes de sensibilisation à l'accessibilité universelle


    Le bon investissement
    Installé à la terrasse d’un café, Sacha échange avec le responsable de l’établissement sur la livraison du magasin voisin. En effet, le restaurateur s’étonne d’être systématiquement le dernier servi lors des livraisons. L’occasion pour Sacha de lui rappeler que favoriser la mise en accessibilité de son établissement en faisant installer une rampe d’accès, en dehors de son caractère obligatoire, c’est aussi un bon investissement.

    La petite voix
    Kevin, un peu tête en l’air, manque de traverser un carrefour alors que le feu tricolore est au vert. Alerté par l’annonce sonore du répétiteur de feux piétons, Kevin va alors découvrir un dispositif bien pratique.

    Après vous
    Certains aménagements d’accessibilité sont strictement réservés à l’usage des personnes handicapées, comme les places de stationnement adaptées, mais ce n’est pas le cas de la plupart, comme le fait remarquer Al à Barbara en lui proposant de profiter de la rampe d’accès à un restaurant pour sa livraison.

    Pas besoin de mots pour se comprendre
    Au cours, d’une balade Sacha et Floriane croisent un groupe de touristes en difficulté pour se repérer dans la ville. Floriane, atteinte de trisomie 21, les aide à s’orienter grâce aux pictogrammes présents sur le plan et à la signalétique urbaine.

    Parcours du combattant
    Embarrassé par ses béquilles suite à son accident de squash, Vincent va se rendre compte que l’encombrement des trottoirs peut rapidement transformer un petit trajet en véritable parcours du combattant.

    Pour trouver le chemin
    Francesco pensait consacrer sa journée à la réalisation de démarches administratives. C’est cependant de bonne heure qu’il arrive au bar du Mistral. Il raconte à Roland que les nouveaux aménagements - et notamment l’installation de panneaux signalétiques - facilitent vraiment la vie des gens en favorisant une circulation plus intuitive et un accès direct aux différents services.

    Tout parle
    Roland Marci, patron du bar Le Mistral, découvre, grâce à sa rencontre avec Monique dans le tramway, des astuces bien pratiques.
    Les équipements mis en place pour les personnes aveugles et malvoyantes peuvent aussi être utiles à tous.

    Les goûts et les couleurs
    Roland, le patron du bar le Mistral, veille à prendre soin de ses clients, mais les plus difficiles ne sont pas toujours ceux qu’on imagine.

    A côté des autres
    Il n’est pas toujours facile d’échanger quand on ne parle pas la même langue. A fortiori lorsqu’il s’agit de la langue des signes ! Barbara, la serveuse du Mistral, ne s’était apparemment pas préparée à devoir communiquer avec des personnes malentendantes et se rend compte que ce n’est pas facile d’être exclue des conversations.

    Vu à la télé
    C’est l’affluence au bar du Mistral. Un habitué fait remarquer à Roland, le patron du bar, que c’est l’heure de la diffusion du Thalassa spécial Marseille. Difficile pourtant de suivre l’émission dans un environnement si bruyant : Roland a sa parade, il active le sous-titrage du programme.

    Ouvrir les yeux !
    Kevin et Baptiste sont en pleine discussion quand où ils aperçoivent Cyrielle. Captivé par cette rencontre et gêné par ses lunettes de soleil, Baptiste se rend compte que risquer de se prendre une porte vitrée, ça n’arrive pas qu’aux autres.

    Le circuit
    Jean-François engage une course poursuite avec Alain dans les rues de Marseille et découvre ainsi comment les aménagements d’accessibilité de la voirie peuvent également lui être utiles.

    Leçon de vie
    Suite à un faux mouvement au squash, Vincent est contraint d’utiliser des béquilles. A l’hôpital où il a rendez-vous suite à cet accident, il entame la conversation dans la salle d’attente avec la maman d’Hugo, venu lui aussi en consultation. Vincent lui avoue avoir bien du mal à se déplacer depuis qu’il est blessé. Heureusement que l’hôpital est doté de portes coulissantes ! Un problème que connait bien la maman d’Hugo : son fils se déplace en fauteuil roulant.

    Voir en grand
    Rochat, proviseur de lycée, est atteint de myopie. Il va découvrir grâce à sa rencontre avec une jeune malvoyante, les fonctionnalités du téléagrandisseur mis à disposition par la médiathèque.

    Entendre pour mieux voir
    Benoit et Riva trouvent une nouvelle occasion d’exprimer leurs divergences de point de vue, en découvrant le système d’audiodescription proposé aux patients de l’hôpital.

    En équilibre
    Wendy fait la rencontre d’Alain, qui vient pour les travaux de nettoyage de la façade du bar du Mistral. Celui-ci étant en fauteuil roulant, Wendy ne cache pas sa surprise.

    Bienvenue !
    Avant de débuter le cours de théâtre, le professeur annonce l’arrivée d’un nouveau, demandant à ses élèves de l’intégrer sans lui faire sentir sa différence. Loïc, adolescent atteint du syndrome de la trisomie 21 arrive juste à temps pour accueillir Goran, le nouveau, qui arrive à béquilles…

    Partager l’information
    A la terrasse du Mistral, Sacha présente à Céline, avocate, le système mis en place sur le site internet de son journal pour faciliter l’accessibilité des articles aux personnes aveugles ou souffrant de déficience visuelle. Céline réalise alors que ce dispositif peut être mis à profit sur n’importe quel site internet pour mieux communiquer avec l’ensemble des usagers, qu’ils soient malvoyants ou non.

    L’ami de Noé
    Le copain de Noé n’est pas un enfant tout à fait comme les autres. Intégré dans une classe ordinaire, Martin est autiste.

    Le yoyo
    Venue à l’institut « Les Belles du Mistral » pour un massage, Madame Manin Wendy explique les raisons de son absence dans le quartier ces derniers temps : elle a été malade et a découvert qu’elle était atteinte de troubles bipolaires.

  • Journée de la mobilité à Vire

    Dimanche 20 septembre lors de la journée de la mobilité à Vire plusieurs dizaines de personnes ont pu expérimenter les difficultés pour circuler en fauteuil grâce à un parcours installé et animé par les adhérents APF de Vire.

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  • Lettre de l'Ad'AP n°8 - 15 septembre 2015, spéciale "Ad'AP déjà déposés"

    Nous voici à 12 jours de la date officielle de dépôt des Ad’AP. Transformons la déception annoncée de 2015 en succès. Finalisez vos Ad’AP, envoyez-les. Démontrons qu’il n’y a pas de renoncement, mais au contraire une volonté ferme de faire société." (Madame la Déléguée ministérielle à l'accessibilité)

    Consultez la lettre de l'Ad'AP (Agenda d'Accessibilité Programmée) n°8 contenant :

    • Éditorial de Marie Prost-Coletta, déléguée ministérielle à l'accessibilité
    • Les chiffres :
      • le suivi des Ad'AP
      • du côté des Ad’AP de patrimoine
      • du côté du site internet
    • L'Ad'AP d'un patrimoine important : LCL
    • Des exemples d'Ad'AP validés
      • Le centre social du Grand Taillis
      • Le cinéma UGC Danton à Paris
      • La commune de Puymaurin
      • La crèche municipale "Pierre de Lune"
      • L’église Saint François Régis de Villeurbanne
    • Plus belle la vie Ensemble : France Télévision promeut l’accessibilité universelle

    http://www.e-lettre.developpement-durable.gouv.fr/dma-la-lettre-de-la-dma/annee-2015/la-lettre-de-l-ad-ap-no8-15-septembre-2015/rubrique26944.html


    Retrouvez les précédentes lettres de l'Ad'AP sur : http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-lettre-de-l-Ad-AP,42282.html

  • Article Ouest France HEAD PILOT - Fleury sur orne

    Retrouvez cet article Ouest France:

    Article Ouest France.pdf

     

  • Dernières actualités de l'accessibilité au cadre de vie#2015

    Nous vous prions de trouver ci-après les dernières actualités de l'accessibilité au cadre de vie (avec des liens hypertexte actifs) :

    Ouverture du centre de ressources accessibilité-patrimoine
    Intégrer une souplesse et une diversité d’usages dans un cadre bâti témoin dont les possibilités d’évolutions et de transformations sont par essence limitées, tels sont les enjeux et la gageure de la mise en accessibilité d’établissements patrimoniaux. Un centre de ressources a été mis à disposition de tous les acteurs de l’accessibilité et du cadre bâti ancien protégé.

    La qualité d’usage, un enjeu prioritaire de la performance des bâtiments
    Rechercher la qualité d’usage, c’est penser et concevoir au-delà des techniques et des normes - sans bien sûr s’en affranchir -, à partir des besoins des usagers et utilisateurs qui vont le fréquenter quotidiennement, le faire fonctionner et l’entretenir - ces occupants devant être considérés dans toute leur complexité et leur diversité. Ce document permet d’aider les maîtres d’ouvrage à mieux appréhender le concept de qualité d’usage et à lui donner une traduction opérationnelle

    La boucle à induction magnétique, un outil indispensable pour les personnes déficientes auditives
    La boucle d’induction magnétique (BIM) - dispositif de transmission audio par voie magnétique - permet aux personnes malentendantes appareillée de compenser leur handicap. Mais elle nécessite d'être bien installée et maintenue en état. Un guide pratique a été mis à disposition à cet effet.

    Retour sur la journée "Tourisme et loisirs accessibles : quels enjeux et quelles pratiques pour les acteurs ?"
    Au travers des différentes interventions, notamment celles liées aux exemples concrets réalisés sur les territoires, a été démontrée la possibilité, pour les acteurs du tourisme et les collectivités locales, de mettre en place des actions facilitant l’accueil des personnes à mobilité réduite, leur accès aux sites touristiques et aux activités proposées (qu’elles soient liées à la découverte d’espaces naturels, à la culture, à la pratique sportive, au secteur de l’événementiel, etc.).

    Éléments pour un cahier des charges du plan de mise en accessibilité de la voirie
    Version enrichie et actualisée de la fiche n°12 de la collection "Ville accessible à tous", ce document intègre les nombreux retours d’expériences collectés auprès des collectivités territoriales.

    Mise à disposition d’une fiche de bonnes pratiques sur la mise en accessibilité des logements existants
    Cette fiche s’inscrit dans la collection "Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : de belles pratiques", dont la vocation est de présenter les points de vigilance issus de l’analyse de cas concrets.

    6ème édition de l’Access.City Award
    La Commission européenne récompensera les villes de plus de 50 000 habitants, à travers trois premiers prix et deux mentions spéciales, l'une axée sur l'accès à l'emploi, l'autre sur l'accessibilité des villes intelligentes.

    Le prix "William G. Bell" est décerné pour la première fois à un Français
    Le parcours professionnel de Madame Maryvonne Dejeammes, entièrement consacré à la qualité et la sécurité des déplacements des personnes âgées ou à mobilité réduite, a été récompensé par le Transportation Research Board.

    "Plus belle la vie ensemble" : renforcer l’information sur les mesures en faveur de l’accessibilité
    20 épisodes de "Plus Belle La Vie Ensemble", racontant le quotidien des personnes handicapées permanentes ou temporaires, sont diffusés sur toutes les chaînes de France Télévisions, du lundi 7 septembre au dimanche 18 octobre, vers 20h35.


    Enfin, nous vous rappelons toutes les manifestations dédiées à l'accessibilité organisées aux mois de septembre et d'octobre 2015 :
    naturellement les encore très nombreuses réunions et permanences consacrées aux agendas d'accessibilité programmée,
    mais aussi :
    - la journée d’échanges "Ville accessible à tous" : Tourisme et activités du quotidien : Enjeux d’accessibilité et dynamiques de territoires au coeur de la mobilité, organisée à Lille le 10 septembre 2015
    - la matinée débats "Une voirie pour tous "Comment gérer le nivellement pour les piétons et les personnes à mobilité réduite"", organisée à Mons-en-Baroeul le 29 septembre 2015
    - la journée professionnelle "Handicap & Innovation" - La conception universelle pour la médiation numérique en musée : est-ce possible ? Si oui comment ?, organisée à Lille le 2 octobre 2015
    - la conférence "Accessibilité des collectivités territoriales - Comment faire de l’accessibilité un ajout majeur de développement local", organisée le 8 octobre 2015 à Paris

  • Lettre de l'Ad'AP n°7 - 1er septembre 2015, spéciale "hôtellerie-restauration"

    Plus que dans n’importe quel autre d’ailleurs, « l’Humain » est au cœur de nos métiers. Nous nous devons d’être à la hauteur et nous serons prêts à accueillir et permettre l’accès à nos prestations et à nos services à l’ensemble de la clientèle touristique. Les CHRD seront au rendez-vous pour accueillir toutes les personnes handicapées quels que soit leur handicap et leurs besoins." (Président confédéral de l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie)

    Consultez la lettre de l'Ad'AP (Agenda d'Accessibilité Programmée) n°7 contenant :

    • Parole de Roland Heguy, président confédéral de l’UMIH
    • L’échéance du 27 septembre 2015
    • Un guide pour les hôteliers
    • La CCI Lorraine multiplie les actions d’accompagnement
    • Hôtel La Source : un établissement attentif à tous ses clients
    • Un serious game pour l’accessibilité
    • Quand une intercommunalité s’empare du dossier
    • Avec ou sans Ad’AP, les cafetiers jouent le jeu de l’accessibilité
    • Tout sur la boucle d'induction magnétique (BIM)
    • Outil pratique : CCI France vient de faire paraitre un dossier d’aide à l’élaboration d’un Ad’AP à destination des commerçants
    • Le nouveau guide de la fédération du commerce et de la distribution sur l’accueil du public
    • Des modes d'emploi pour aider à remplir son Ad'AP ont été mis à disposition de tout propriétaire ou gestionnaire d'ERP

    http://www.e-lettre.developpement-durable.gouv.fr/dma-la-lettre-de-la-dma/annee-2015/la-lettre-de-l-ad-ap-no7-septembre-2015/rubrique26902.html

    Retrouvez les précédentes lettres de l'Ad'AP sur : http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-lettre-de-l-Ad-AP,42282.html

    Notamment: