Afin d’améliorer l’offre et l’accès dans tout le département aux pratiques sportives les étudiants de l’IUP de caen souhaite recueillir vos expériences. Veuillez contacter Loïc à la délégation pour qu’ils puissent entendre vos témoignages.
« Le Comité Handisport du Calvados est membre de la commission « sport et handicap » du Calvados. Lors de la réunion du 23 Mai 2014 les membres de la commission « sport et handicap », ont validé que des étudiants de master 1 « I.S.D. » (Intervention Sociale et Développement) de l’Université de Caen, dans le cadre d’un cours intitulé « Etude de Population », puissent, en lien avec la commission, réaliser un exercice pratique intégré dans leur formation.
Cet exercice pratique consistera à réaliser une étude à partir du témoignage de plusieurs personnes adultes en situations de handicap moteur dans le Calvados qui pratiquent, ont pratiquées, ou souhaiteraient pratiquer des activités sportives au sein des associations sportives, afin d’avoir une compréhension plus fine des freins et des atouts favorisant l’accès à ces pratiques sportives.
A partir de l’analyse des données recueillies lors cette recherche, les étudiants s’efforceront de déterminer des pistes de réflexion, et des suggestions pouvant contribuer à améliorer les dispositifs en place. Les témoignages recueillis seront donc importants car pouvant contribuer à améliorer ce qui est en place dans le Calvados.
La construction de la première partie du travail est dors et déjà réalisée (construction de la démarche, des questions à poser), et nous recherchons actuellement des personnes qui accepteraient de rencontrer des étudiants pour témoigner.
Il est prévu que les entretiens se déroulent sous la forme d’un échange avec deux étudiants, avec le support de questions préparées à l’avance par les étudiants dans un guide d’entretien.
La durée prévisionnelle de l’entretien est d’environ une demi-heure. Pour ne pas perdre les informations recueillies les entretiens seront enregistrés, puis seront ensuite analysés. Toutes les informations recueillies seront anonymes conformément à la législation en vigueur, et lors des entretiens il n’y aura aucune obligation bien sûre de répondre à l’ensemble des questions, les étudiants passeront alors au thème suivant.
Le lieu de l’entretien pour les personnes qui accepteront la démarche sera à convenir avec les étudiants. Cela pourra être par exemple au domicile de la personne qui témoigne, dans un local du club sportif, dans une institution…, il faut simplement que les conditions de l’entretien permettent un échange détendu et assurant la confidentialité des propos.
Pour les personnes qui accepteront de témoigner les étudiants prendront contact avec elles à partir du lundi 2 février 2015, et les entretiens auront lieu entre le mardi 3 février et le vendredi 20 février 2015.
Le document de présentation des principaux résultats de l’étude sera à la disposition des personnes qui souhaiteront le consulter (A partir du mois de Mai 2015).