Jeux Equestres Mondiaux, une accessibilité aux personnes à mobilité réduite limitée !

Les Personnes en situation de handicap et toutes celles et ceux qui subissent une mobilité réduite ne veulent pas se satisfaire du minimum requis sur un site mais souhaitent que soient mis en places les conditions matérielles pour rendre effectif un droit d'accès équivalent. Or, les échecs dans l'organisation des JEM sont nombreux : parking éloignés et en pente, navettes et arrêt de bus inaccessibles, pas de concertation en amont, rampes d'accès au village des jeux non conformes, etc. Malgré quelques efforts, les Jeux Équestres Mondiaux ne sont manifestement pas pour tous et se coupent ainsi d'une partie de leur public.

Prenons l’exemple de l’hippodrome qui est un site accessible, certes, mais pour s’y rendre. Là, tout devient compliqué ! Une adhérente de l’Association des Paralysés de France s’est rendue à l’hippodrome vendredi dernier tout en se garant au zénith comme indiqué, et ainsi prendre une navette. Ce fut un véritable chemin de croix : le parking du Zénith réservé est tout simplement en pente. Dès lors pour sortir de sa voiture c’est quasiment impossible. Pour sortir du parking on descendre une pente très pentue et en remontée une tout aussi pentue avec un passe câble imposant en plein milieu de la montée. Arrivée pour prendre les navettes la personne s’est aperçue qu’elle n’était pas accessible aux personnes en fauteuil roulants ; et ce, sur 3 navettes de suites, et que de toute façon l’arrêt de bus de l’hippodrome n’est pas accessible car n’étant pas surélevé. Au final, une personne bénévole est venue mais cela a fait 1h15 de retard pour l’épreuve. Tout cela pour mettre en avant que certes, les sites sont accessibles, mais pour y arriver c’est la galère. Et surtout, se sortir de l’idée qu’une personne en situation de handicap est toujours accompagnée. NON, ce n’est pas la cas. Elle est aussi autonome comme tout le monde !!

Cela montre le long chemin qu'il reste à parcourir pour considérer l’accessibilité d'un tel événement non pas comme une mesure supplémentaire à l'organisation mais bien comme étant normale.

Les commentaires sont fermés.