Journée Boxe Française - savate partagée

       AFFICHE SBF 01122021.png

 

Suite à des expériences riches d'échanges et d’enseignements initiées à Grenoble et Paris, avec la Fédération Française de SAVATE boxe française et Disciplines Associées, nous sommes heureux de vous inviter à participer à une nouvelle édition de notre Journée Nationale " SAVATE PARTAGEE " qui se déroulera sur le campus 2 de l'université de Caen, le mercredi 1er Décembre de 10 h à 12h30 et  au sein des installations sportives de l'UFRSTAPS (gymnase Marey).

        Pour les plus motivés, des séquences de mises en situations complémentaires et de rencontres inclusives, sportives et ludiques, seront proposées, en complément, de 14h à 15h00 avec l’accompagnement de l’encadrement fédéral.

        Des repas froids pourront être proposés sur place (confère fiche d’inscription).

INSCRIPTIONS Journée SAVATE PARTAGEE - formulaire INDIVIDUEL.pdf

INSCRIPTIONS Journée SAVATE PARTAGEE - formulaire coll (1).pdf

 

Cadre général de la journée : 

ü  Tous les profils et types de handicaps sont conviés.

ü  Les inscriptions peuvent être réalisées individuellement  pour tous ou collectivement pour les structures spécialisées.

ü  Sont aussi invités les professionnels et étudiants APAS .

ü  Tous les sportifs inscrits découvrirons ainsi les 3 Disciplines Associées,  en rotation sur des ateliers adaptatifs.

ü  Les différentes pratiques seront organisées par groupes de besoins liés aux spécificités des différents handicaps représentés.

ü  Les durées et difficultés techniques des séquences seront modulées en fonctions des capacités de concentration et de la fatigabilité des handi-sportifs.

ü  Les structures répondant collectivement à l'invitation pourront choisir de conserver leurs groupes constitués.

ü  Même si le cadre se réfère à des pratiques dites "d'opposition", toutes les mises en situations sportives seront réalisées par des intervenants spécialisés (sur les pratiques et dans l’accueil des publics APAS) dans une logique de découvertes et d'échanges privilégiant, bien entendu, les dimensions ludiques et conviviales.

ü  Dans l'état actuel des contraintes "covid19", la présentation du pass'sanitaire s'imposera à toute personne adulte pour l'accès aux installations sportives.

 Voici les trois activités/modalités de pratiques proposées à tous, avec rotation des groupes sur trois salles (contiguës au sein de l'installation)  :

 ü  Boxe (poings seuls) et SAVATE boxe française (pieds poings) adaptées dont boxe en fauteuil

 ü  Canne de Combat dont Canne-fauteuil et pratique mixte.

(Cette discipline encore trop peu connue mais très riche techniquement et tactiquement se prête particulièrement bien à des entrainements inclusifs et nos cannistes fauteuils mettent régulièrement en difficulté les pratiquants valides)

 ü  SAVATE forme en déclinaison "santé/fitness" avec, notamment, du travail par ateliers afin d'exploiter toute la diversité des ressources physiques et énergétiques de chacun pour des progrès individuels spectaculaires.

 

   Pour plus d'information sur la démarche :

         La SAVATE PARTAGEE, qu’est-ce que c'est ?

        Les bénéfices du sport et des pratiques physiques ne sont plus à démontrer, aussi bien pour un public dit classique, que pour les publics en situation de handicap, quels que soient leurs profils.
Avec une politique volontariste d'inclusion sportive, la SAVATE et ses Disciplines Associées ont pu développer, depuis quelques années, une méthodologie, une adaptation permettant à chaque individu, quel que soit son handicap de pratiquer nos disciplines avec n’importe quel autre sportif.

        Personnes dites valides ou en situation de handicap, peuvent, ensemble, partager de nouvelles expériences sportives, ludiques et motivantes, en toute sécurité.

        La SAVATE PARTAGEE représente donc l'expression concrète de cette mixité dans la pratique tout en permettant à chaque participant d'en retirer les bénéfices sur le plan social, moteur, cognitif et psychologique.

        Du perfectionnement de l’équilibre en fauteuil en passant par l’amélioration de la coordination chez le jeune IMC, nos disciplines apportent ainsi des bienfaits reconnus par les instances médico-sociale (MédicoSport).

        Avec cette période bien compliquée de crise sanitaire qui  impact encore tous les publics et toutes les activités physiques, c'est avec enthousiasme que nous vous attendons pour ces nouveaux partages et des découvertes en actions afin de développer les projets personnels et collectifs d'amélioration de la santé de tous par et avec nos pratiques sportives.

Les commentaires sont fermés.