Nouvelle Application du Gouvernement pour les Parents (mesure 1000 Premiers jours)

Un récent rapport consacré à l’accompagnement des jeunes enfants et des parents, lors des 1000 premiers jours (4e mois de grossesse - 3 ans de l’enfant), est paru et a été soutenu par le réseau Unaf-Udaf. La commission rédactrice de ce rapport est présidée par Boris CYRULNIK.

 

Les travaux, issus de la commission d’experts et intégrés au rapport précité, avancent que « l’importance des 1000 jours fait désormais l’objet d’un consensus de tous les experts de la petite enfance, (…). Tous s’accordent sur la nécessité de surinvestir cette période. Car si le développement y est intense et vulnérable, les opportunités d’action sont considérables. »

 

De ce constat, un comité partenarial a été mis en place par l’Etat afin de faire vivre et déployer des mesures issues des recommandations du rapport. L’Unaf y participe.

Vous trouverez en pièce jointe le support de présentation de la première réunion du comité : cette rencontre a permis de présenter un état d’avancement des mesures annoncées à la suite du rapport. 

 

Résumé des mesures : Pour certaines d’entre elles, les associations familiales pourraient ou seront associées à leur développement t/ou déploiement , en particulier celles surlignées en jaune.

ð La généralisation de l’entretien prénatal précoce

ð La mise en place du référent périnatalité

ð Le déploiement des groupes naissances de parents, (soutenu sur les territoires par les CAF dans le cadre des actions REAAP)

ð Une réflexion autour de la conciliation vie professionnelle – vie personnelle via une mission confiée à Mme Heymann et M. Damon, avec la collaboration de l’Unaf pour collecter le témoignage des familles sur la conciliation pendant la petite enfance.

ð La prise en charge précoce des détresses psychologiques des parents

ð Le déploiement d’un service d’accompagnement à la périnatalité et parentalité des personnes handicapées

ð Le développement d’une application, compagnon des 1000 premiers jours

ð La mobilisation des acteurs locaux via le lancement d’appels à projets régionaux portés par les ARS et les DREETS, afin de soutenir l’émergence de projets portant l’ambition 1000 premiers jours dans les territoires

ð Le lancement d’une campagne de communication et de sensibilisation des 1000 premiers jours, porté par santé publiques France.

"L'application 10000 premiers jours est le compagnon privilégié des parents durant cette période. Cet outil préventif permet de vous accompagner dès le début de cette formidable histoire de vie personnelle et familiale. Un calendrier personnalisé afin de suivre chaque étape du parcours 1000 jours et de consulter les derniers messages de santé publique. Une cartographie pour trouver un accompagnement adapté et géolocalisé. »

  Pour en savoir +  et obtenir l’application :

ð https://1000jours.fabrique.social.gouv.fr/  

Les commentaires sont fermés.