En cette rentrée 2020, le Réseau de Services pour une Vie Autonome (RSVA) souhaite vous présenter ses nouvelles antennes ainsi que son nouveau dispositif « Communauté 360-COVID », porté par le Pôle Parcours du RSVA, en sus de la plateforme de répit « Parenthèse » et du PCPE « Horizons » (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées).
Mis en avant au cœur de son projet associatif, le RSVA se place en soutien des acteurs du champ sanitaire, social et médico-social, afin d’apporter des réponses communes aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, mais également afin de réduire les inégalités d’accès à la Santé.
Pour être au plus près des ressources du territoire et des personnes accompagnées, nous avons souhaité apporter des réponses de proximité. Ainsi, début Septembre, nous avons ouvert une antenne dans l’Orne, sur Argentan ainsi que dans la Manche, sur St-Lô.
Ces antennes ont donc été créés pour répondre à une mission confiée par l’ARS, celle de porter trois "Communautés 360-COVID" respectivement sur les territoires du Calvados, de l’Orne et de la Manche. Elles sont opérationnelles depuis le 12 juin 2020 dernier.
En effet, ces communautés sont le relai départemental d’un dispositif national, porté par un collectif d’acteurs de proximité, joignables via le numéro vert national, gratuit, 0800 360 360.
Elles se mobilisent pour accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants (qu’ils soient familiaux ou professionnels) en leur apportant écoute attentive, soutien, réponses à leurs questions et suivi de proximité.
Aussi, au sein de nos 3 communautés, nous mobilisons l’ensemble des membres de notre réseau, les différents acteurs du territoire et notamment les MDPH et la MDA pour co-constuire les réponses et solutions à apporter à chaque situation singulière.
Nos équipes, implantées sur le terrain, pourront vous faire une présentation plus complète de nos missions et champs d’actions, si vous le souhaitez.
L’objectif est avant tout de se mettre en relation pour approfondir nos savoirs et compétences mutuelles dans le but constant d’améliorer les réponses apportées aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants du quotidien.