FILMS-DÉBAT 12/12/2018 à L'IRTS de Caen - Soirée G.E.M.

« SILENCE, ON SOUFFRE » / « CHERCHEURS EN FOLIE » FILMS-DÉBAT – MERCREDI 12 DÉCEMBRE 2018 DE 18H30 À 21H00 

 
Cette soirée ̎film-débat ̎, organisée avec le CRIC, s’appuiera sur la projection de deux films mettant en avant des adhérents de G.E.M. (Groupe d'Entraide Mutuelle), 
 
- Le 1er, « Silence, on souffre », a été présenté lors du récent festival Europsy qui s’est déroulé en avril 2018, à Caen, au Dôme. Ce film est une œuvre collective, réalisée par des personnes accompagnées par le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) d’Yvetot (76), abordant sans tabou les réalités du handicap psychique : le regard des autres, les hospitalisations, les traitements, etc.
 
- Le 2ème film, « Chercheurs en folie », est l’histoire d’une recherche-action en santé mentale, initiée par l’association Advocacy-France, menée pendant trois ans, sur le thème de la prise en compte de la parole des personnes dites handicapées psychiques par les décideurs publics. 
Cette recherche a été conçue avec l’implication et la participation des personnes elles-mêmes, elle repose sur la mobilisation de leurs ressources propres et accorde une place centrale aux savoirs d’expérience. La plus-value de ce type de recherche-action participative est de contribuer au développement du pouvoir d’agir des usagers qui ont pu tirer des bénéfices de leur implication, en termes d’accès à l’information, à leurs droits, aux dispositifs et services qui leur sont destinés. Elle a permis la production d’un film mais aussi de plusieurs outils sur le thème « Faire valoir ses droits et gagner en autonomie », destinés aux personnes en souffrance psychique et aux professionnels qui les accompagnent. Ils ont pour objectif de donner des recommandations afin de favoriser le dialogue entre personnes concernées et professionnels. 
 
Le débat proposé à l’issue de la projection sera animé par Pascal Crété du CRIC, Julie Escalé, déléguée régionale d’Advocacy, Philippe Guérard, président d’Advocacy Normandie (www.advocacynormandie.fr) et Dominique Devieilhe, IRTS Normandie-Caen. 
 
Entrée gratuite sur inscription par mail cgendrot@irtsnormandiecaen.fr  

Écrire un commentaire

Optionnel