« Une réalisation exemplaire. » C'est ainsi qu'a qualifié Marie Prost-Coletta, déléguée ministérielle à l'Accessibilité, la résidence Ti'Hameau. Elle a remis à Jean-Luc Ryckeboer, représentant la résidence, un trophée national de l'accessibilité. Certains résidents sont des personnes handicapées, mais ce sont avant tout des « personnes », précisera Marie Prost-Coletta qui ont la chance d'avoir aujourd'hui « un appartement individuel, autonome et adapté ». Elle s'est enthousiasmée de savoir que de tels projets étaient envisagés dans le Bas-Rhin, l'Oise, et l'Eure. « Ce serait un réel plaisir de voir naître d'autres Ti'Hameaux en France ».
Pour mémoire, la ministre de l'Ecologie et les secrétaires d'Etat aux Transports et au logement ont constitué d'un Recueil 2011 des Belles pratiques et des Bons usages en matière d'accessibilité de la Cité. Ce catalogue a été réalisé à partir d'un concours auquel ont participé 220 organismes parmi lesquels la résidence Ti'Hameau. Au final, seules 14 réalisations ont été lauréates du concours, dont cette résidence ifoise.
Jean-Marie Lorpin, locataire de Ti'Hameau, a précisé que « tout est accessible ». Les locaux sont eux-mêmes adaptés avec des portes automatisées par exemple, mais en plus, ils proches de tout. Des commerçants (Super U, coiffeur, boulangerie, pharmacie), mais aussi du centre-ville relié par des pistes cyclables, pratiquées par les personnes handicapées motorisées. L'Espace Jean-Vilar, la forêt de Ifs, les bus et le tramway sont aussi à proximité. « C'est un emplacement bien choisi », apprécie Jean-Marie Lorpin. Qui plus est, les locaux ont pu être aménagés selon « les goûts et les besoins de chacun ».
Le maire de l'époque, Raymond Slama, a expliqué que « l'innovation dans le monde social n'est pas toujours facile ». Ce lieu d'intégration, de convivialité, n'a pas été accepté si facilement par tous les habitants. « La peur de la différence », ajouta le maire actuel, Jean-Paul Gauchard, qui a comparé les débuts de ce projet à celui de l'actuelle aire d'accueil des gens du voyage. Les municipalités ont aidé à la réalisation du projet, à son maintien et son intégration. Et lors de la première Fête des voisins, « peurs et craintes ont disparu ».